Selon le cabinet d’analystes Dell’Oro Group, le marché des interfaces réseau pour serveurs devrait atteindre la valeur de 1,7 milliard de dollars d’ici à 2018 pour 40 millions de ports commercialisés. Si les interfaces à 10 Gbit/s ...devraient s’accaparer la moitié de ce marché, tant en volume qu’en chiffre d’affaires, celles à 25 Gbit/s se positionneront en deuxième position, assure la société d’études de marché qui en veut pour preuve la création du consortium 25 Gigabit Ethernet en juillet 2014 par Arista Networks, Broadcom, Google, Mellanox et Microsoft. Une organisation industrielle chargée de promouvoir l’utilisation d’une spécification Ethernet à 25 Gbit/s sur lien unique (et à 50 Gbit/s sur deux liens) dans les futurs centres de données.
Les choses avancent puisque Synopsys vient de lancer une IP de vérification compatible avec la spécification 25G/50G Ethernet du consortium 25 Gigabit Ethernet. Conforme à l’architecture SystemVerilog UVM (Universal Verification Methodology), cette IP vise donc à simplifier le travail des développeurs de circuits intégrés de type SoC pour serveurs et systèmes de stockage qui souhaitent vérifier la conformité de leurs conceptions et à les valider au niveau fonctionnel en avance de phase.
L’IP de vérification de Synopsys est proposée avec des plans de vérification, un suivi de couverture intégré, des suites de test de conformité de l’université du New Hampshire (UNH) et le support du débogage de protocole au travers de l’analyseur de protocoles Synopsys Verdi.
On rappellera par ailleurs que l’IEEE, qui a déjà beaucoup travaillé sur les technologies de signalisation à 25 Gbit/s pour les standards Ethernet à 100 Gbit/s, a formé durant l’été 2014 un groupe d’études chargé d’explorer les opportunités liées à l’existence d’une spécification Ethernet sur lien unique à 25 Gbit/s, plus particulièrement dédiée aux interconnexions de serveurs dans les futurs centres de données (lire notre article ici).