Contrôle d’accès sécurisé : la reconnaissance faciale 3D peut se satisfaire d’un microcontrôleur

NXR reco faciale 3D

NXP a récemment étoffé son portefeuille de solutions EdgeReady avec un kit de reconnaissance faciale sécurisée qui associe une caméra à lumière structurée 3D et un microcontrôleur crossover i.MX RT117F. Selon la société de semi-conducteurs, il s’agit de la première solution sur microcontrôleur ...capable d’offrir les performances et la sécurité d’une reconnaissance facile 3D en périphérie de réseau (edge), éliminant de fait le recours à une implémentation Linux onéreuse et gourmande en énergie sur microprocesseur, comme il est de tradition avec les caméras 3D hautes performances.

Le kit de développement associé, référencé SLN-VIZN3D-IOT, permet aux concepteurs de serrures intelligentes et autres systèmes de contrôle d'accès pour smart home et smart building d'ajouter rapidement à leurs produits une reconnaissance faciale sécurisée reposant sur l'apprentissage automatique.

La solution offre une reconnaissance faciale 3D fiable dans les applications indoor et extérieures, et ce dans des conditions d'éclairage variées et difficiles (en plein soleil, en luminosité nocturne faible, etc.), conditions qui posent de gros problèmes aux systèmes de reconnaissance faciale traditionnels, assure NXP.

Architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M7 à 1 GHz et de 2 Mo de mémoire SRam, le microcontrôleur i.MX RT117F utilise un modèle d’apprentissage automatique évolué, intégré dans le logiciel eIQ de NXP qui s’exécute sur ce même cœur haute performance, et assure une reconnaissance faciale rapide et précise pour une expérience utilisateur améliorée et une meilleure éco-efficacité, ajoute l’entreprise batave. Le recours à une caméra 3D à lumière structurée permet en outre une détection de vivacité afin de distinguer une personne réelle d’une photographie, d’un masque ou d’un modèle 3D, et donc de repérer les tentatives d’usurpation d’identité.

A l’instar de la solution EdgeReady de reconnaissance faciale lancée l’année dernière (et architecturée sur l’i.MX RT106F), la détection de vivacité et la reconnaissance faciale sont réalisées en local en périphérie de réseau, une caractéristique garante de confidentialité (les données biométriques restent dans l’équipement) et de latence réduite par rapport aux solutions dans le nuage. Le microcontrôleur i.MX RT117F est livré avec une licence d’utilisation du SDK de reconnaissance faciale de NXP et est disponible dans les gammes de température standard, industrielle et automobile.