Connectivité IoT sécurisée : l’allemand Real-Time Systems rachète son compatriote Arendar IT-Security

Real Time Systems acquiert Arendar

Propriété de Congatec depuis 2018, Real-Time Systems, éditeur allemand de solutions logicielles pour l’embarqué et particulièrement connu pour son hyperviseur, annonce l’acquisition de son compatriote Arendar IT-Security, fournisseur de solutions de numérisation, de connectivité IT/OT/cloud et de collecte de données pour l’industrie.

Cette acquisition, réalisée dans le cadre d’un dossier de redressement judiciaire pour Arendar, va permettre à Real-Time Systems d’élargir son portefeuille de services, qui inclura désormais des solutions informatiques pour une connectivité OT/IT sécurisée et pour la numérisation des machines, installations et processus industriels. Il s’agit, selon la société, d’une étape vers une offre orientée solutions pour les équipementiers et les utilisateurs finaux.

Le portefeuille d'Arendar comprend des solutions matérielle/logicielle de passerelles IoT, y compris du middleware edge et cloud, ainsi que des services d'ingénierie logicielle pour la numérisation holistique des processus industriels, notamment auprès d’entreprises manufacturières allemandes. Faisant partie du groupe Congatec, Real-Time Systems va ainsi désormais ouvrir l'offre Arendar aux équipementiers du monde entier.

« Le portefeuille de solutions et de services d'Arendar IT-Security correspond à notre positionnement stratégique sur le marché de l'automatisation industrielle et des infrastructures de communication, où de plus en plus de données doivent être échangées en toute sécurité en raison de la numérisation, précise Konrad Garhammer, directeur du groupe Congatec. Cette opération nous permet d’étendre notre expertise en connectivité IoT et en cybersécurité. Avec la technologie d'hyperviseur de notre filiale Real-Time Systems, nous sommes désormais en mesure de soutenir la transformation numérique avec des modules de solutions durables portant le label de confiance Made in Germany. »

D’un point de vue plus technologique, les hyperviseurs de Real-Time Systems et l'écosystème standardisé d'informatique embarquée du groupe Congatec constituent une base stable pour intégrer le portefeuille de solutions d'Arendar IT-Security dans les applications OEM et chez les utilisateurs finaux. Selon Congatec, cela crée une solution globale pour la numérisation des machines et des processus industriels.

Les cas d'usage typiques du portefeuille Arendar incluent en particulier la lecture de données à partir d'automates, de bus de terrain et de capteurs, y compris la traduction de protocoles universelle pour une communication unifiée, le contrôle à distance et la maintenance de systèmes, ainsi que la création de valeur ajoutée OT grâce à l'intégration IoT horizontale de plusieurs appareils, machines et usines dans des clouds collaboratifs, le tout protégé grâce à une cybersécurité élevée.

A noter que le portefeuille de solutions acquises sera présenté pour la première fois lors du salon Embedded World 2023 qui se tiendra à Nuremberg en Allemagne du 14 au 16 mars prochain.