Le spécialiste des modules processeurs et cartes mères pour l’embarqué Congatec assure désormais le support des éditions IoT du système d’exploitation Windows 10 sur tous ses produits basés sur les processeurs Intel Atom, ...Celeron, Pentium, Core et Xeon ainsi que sur les circuits AMD Embedded R et G-Series. Ces versions de Windows 10 sont caractérisées par des fonctions de sécurité étendues et des options de verrouillage (lockdown) adaptées aux caractéristiques des appareils et équipements connectés de l'Internet des objets. Elles ciblent plus particulièrement les marchés de l'automatisation et de la production industrielles, de la vente au détail et de la signalisation numérique, de la santé et des transports.
Les éditions Windows 10 IoT Enterprise et IoT Core de Windows 10, dont le support sera assuré par Congatec et Microsoft pendant au moins 5 ans pour les appareils « traditionnels » (10 ans pour les clients disposant d’un support étendu), sont équipées de technologies de sécurité telles que Secure Boot, BitLocker (protection des données), Device Guard (renforcement de l’intégrité matérielle et logicielle) et Credential Guard (isolation des secrets). Ces technologies visent à garantir que les appareils IoT sont protégés pendant toute leur durée de fonctionnement, de la mise sous tension à la mise hors tension. De plus, l'activation de Windows - qui est d'ordinaire obligatoire - peut être désactivée pour permettre le démarrage dans des environnements réseau verrouillés.
Enfin, assure Congatec, l’utilisation de Windows 10 IoT dans des systèmes embarqués garantit une interopérabilité native avec les smartphones, les PC et les ordinateurs portables ainsi qu’avec les serveurs de type edge, fog ou cloud computing au sein d’environnements hétérogènes typiques de l'IoT.
Pour rappel, Windows 10 IoT Core est une édition « allégée » de Windows 10 IoT qui cible les petits systèmes embarqués avec ou sans écran. Windows 10 IoT, qui dispose d’une connectivité native avec la plate-forme en nuage Microsoft Azure IoT Services, a vocation à alimenter toute une gamme de systèmes intelligents et connectés s’étageant entre les dispositifs plutôt compacts (comme les passerelles) jusqu’aux robots industriels en passant par les terminaux de point de vente mobiles et les équipements médicaux spécifiques.