RS Components, la marque commerciale du distributeur britannique Electrocomponents, propose, via un accord étroit avec la société SamacSys, un spécialiste de la modélisation de composants, un accès facilité à une bibliothèque ...de modèles de composants usuellement mise en œuvre dans la conception d’une carte électronique. Ces modèles (symboles pour la schématique, empreintes physiques sur un substrat…) développés par SamacSys sont désormais directement accessibles aux utilisateurs des solutions de CAO de cartes de RS, rassemblés dans sa communauté DesignSpark.
Cette bibliothèque de modèles, référencée PCB Part Library Service, doit permettre, selon RS, de réduire significativement les temps de conception. D'après plusieurs études, environ 50% du temps de design d’un PCB (Printed Circuit Board) est en effet consacré aux étapes de recherche du lieu d’achat des bons composants, avec leurs modèles associés (le sourcing), et à la gestion des données liées à ces modèles. La bibliothèque de modèles proposée par RS permet dans le même temps à l'utilisateur, selon le distributeur, de s’affranchir du développement de sa propre bibliothèque de modèles, une pratique encore largement répandue.
Une fois téléchargés via les pages Web de l’environnement DesignSpark, ces modèles sont ensuite utilisables directement dans les opérations de placement dans un format de fichier au choix de l’utilisateur, suivant l’outil de CAO mis en œuvre.