[TRIBUNE d’Alex Bufalino, QUECTEL] Selon Alex Bufalino, vice-président marketing de la société Quectel, fabricant majeur de modules radio cellulaires, les opérateurs ont grandement intérêt à optimiser leur infrastructure télécoms pour ne pas avoir à investir massivement dans des déploiements réseau 5G qui pourraient n’être rentables qu’au bout d’un certain nombre d’années.
Malgré le battage médiatique et l’enthousiasme des professionnels de la technologie et des opérateurs, nous n’en sommes qu’aux prémices de l’adoption de la 5G. Le secteur des télécoms et ses clients en tireront surtout profit dans les années à venir. Mais dans un premier temps, les opérateurs ont grandement intérêt à optimiser leur infrastructure télécoms pour ne pas avoir à investir massivement dans des déploiements réseau qui pourraient n’être rentables qu’au bout d’un certain nombre d’années.
La technologie 5G suscite assurément de fortes attentes. Selon le rapport de J.P. Morgan intitulé The Future of 5G Adoption, cette technologie devrait générer plus de 180 milliards de dollars d’ici à la fin de la décennie. Les leviers de réussite pour les opérateurs résident dans l’acceptation des consommateurs à payer plus pour profiter des plus hauts débits de la 5G et dans la reconnaissance des avantages de la 5G par les entreprises : technologie de réalité augmentée (AR) pour la fabrication industrielle, monitoring des patients dans le secteur de la santé et applications de connectivité pour l’énergie solaire et éolienne.
En Corée, ceux qui souhaitent utiliser la 5G acceptent de payer 20% plus cher. Pour que d’autres les suivent, il faudra que la qualité d’expérience vaille effectivement la majoration du prix. Or l’expérience peut effectivement être optimisée par le recours à une technologie VoLTE (Voice over LTE) adaptée. La technologie VoLTE permet de passer des appels vocaux plus rapidement en consommant moins de batterie, la qualité de service est supérieure aux services vocaux par commutation, et elle offre d’autres avantages encore par rapport à d’autres options LTE, GSM ou WCDMA.
La technologie utilise le réseau IMS/VoLTE 4G avec très peu, voire aucune adaptation pour le réseau 5G en mode non autonome (NSA). Pour la 5G en mode autonome (SA), on introduit une technologie 5G centrale dans le réseau, ce qui se traduit par deux solutions de communication vocale : Voice over New Radio (VoNR) et EPS Fallback.
Le rapport McKinsey & Co. Unlocking the Value of 5G in the B2C Marketplace souligne que la technologie 5G appliquée à un réseau 4G central peut améliorer le haut débit mobile et la capacité réseau tout en ménageant une faible latence, ce qui favorise les applications de l’Internet des objets (IoT), dont les « maisons connectées » et les « immeubles connectés ». La fonctionnalité IoT s’impose également de plus en plus dans la fabrication industrielle, avec des entreprises qui déploient des capteurs un peu partout pour surveiller le bon état de fonctionnement des machines. Si le niveau de performance diminue en deçà d’un seuil de tolérance établi, le fabricant peut choisir de désactiver la machine et de la réparer en période creuse plutôt que de prendre le risque qu’elle tombe en panne en période de forte activité.
Comme la technologie VoLTE s’appuie sur les équipements et réseaux LTE existants, le rapport McKinsey précise qu’aucun investissement matériel important n’est nécessaire pour moderniser la technologie. Toutes les adaptations peuvent se faire par des mises à niveau logicielles.
Les techniques d’optimisation de la technologie VoLTE
Voici quelques techniques permettant aux opérateurs télécoms de tirer le meilleur profit de la technologie VoLTE :
- Méthode Robust Header Compression (ROHC) : cet algorithme sert à compresser les en-têtes IP des porteuses radio des appels VoLTE. Les en-têtes des protocoles IPv4 et IPv6 sont ceux de la charge vocale et la méthode ROHC sert à compresser les en-têtes IP/UDP/RTP en 4-6 octets, ce qui accroît la couverture et la capacité VoIP avec un taux d’erreur de bloc (BLER) inférieur.
- Fonction de TTI Bundling : cette technique permet d’atténuer les problèmes liés à une puissance limitée des équipements et à de mauvaises conditions radio, souvent constatés en périphérie du réseau. Ces facteurs peuvent induire des retransmissions de paquets avec des retards et des surcharges. La fonction TTI Bundling désigne un mode de transmission qui améliore la liaison ascendante LTE, améliorant ainsi les services VoLTE. La programmation ascendante alloue des ressources ascendantes à une liaison TTI en conditions normales. Avec la fonction TTI Bundling, les ressources ascendantes sont allouées à quatre sous-trames TTI consécutives. Ainsi, l’équipement de l’utilisateur peut conférer sa puissance à un plus petit nombre de sous-opérateurs pour la même taille de bloc de transport, avec une meilleure couverture à la clé. La fonction TTI Bundling peut améliorer la couverture de 2-3 dB.
- Mode de réception discontinu (DRX) : il existe deux états DRX, actif ou inactif, quand le dispositif est en veille ou en sommeil. Les minuteurs DRX VoLTE encouragent des périodes de veille plus fréquentes mais de durée plus courte, si bien que la capacité de la batterie de l’utilisateur peut être économisée en autorisant l’équipement à basculer en mode dormant.
En appliquant ces techniques d’optimisation à l’infrastructure réseau existante, les opérateurs télécoms pourront mieux rentabiliser leurs investissements dans la 5G et inciter leurs clients à payer plus cher pour profiter des nombreux avantages de la technologie à plus haut débit et avec une moindre latence.