Au travers de sa technologie d’interface virtuelle basée sur le son d’un claquement de doigts ou d'un clap des mains, ClapSens offre une interaction intuitive avec l'environnement d'un utilisateur (appareils ménagers, systèmes d'éclairage, volets roulants, équipements professionnels divers)... sans l’apport d’une télécommande ! ...
D’un claquement de doigt, la lumière s’éteint ! Les rideaux se ferment ! La porte se verrouille automatiquement ! Et d’un autre claquement, un système de vidéosurveillance se déclenche... Ce ne sont pas les effets d'un film d’épouvante ou d'anticipation, ni les conséquences d'un trucage, mais les fruits d'un concept développé par la jeune société ClapSens qui planche sur un système de contrôl/commande à distance basé sur le son, et plus spécifiquement sur un simple claquement de doigts. A première vue, une idée élémentaire. Et pourtant... « Cette technologie pour laquelle plusieurs brevets ont été déposés dès 2012 a nécessité un important travail de recherche et développement, explique Vincent Stoltz, l'un des fondateurs de la start-up. Car le système associe des fonctionnalités temps réel, des caractéristiques de sécurité, une très faible consommation, et un algorithme complexe d’analyse du son. »
L'équipe de fondateurs de ClapSens
Concrètement, la solution proposée par ClapSens, développée par une équipe de quatre personnes, se présente sous la forme de boîtiers que l’on installe dans une pièce, qui reçoivent et analysent le son provenant d’un claquement des doigts ou des mains et qui envoient un signal RF dans la bande ISM vers des prises électriques standard dotées d’un récepteur ad hoc. Un premier claquement de doigts permet de repérer la position de la personne dans la pièce et un second claquement en direction d’un boîtier permet de déclencher la commande. « Le son d’un claquement de doigts est très intéressant par rapport à une commande vocale, car il est doté d’une puissance et d’une densité d’énergie très spécifiques qui lui permettent d’être reconnu même en présence d’une ambiance sonore, avec une portée qui va de 15 à 20 mètres », précise Vincent Stoltz.
Une campagne de crowdfunding bientôt lancée
A l’intérieur des boîtiers (photo ci-dessous), on trouve un capteur acoustique, un microcontrôleur généraliste qui supporte l’algorithme d’analyse du son, un émetteur de signaux RF et un microcontrôleur Bluetooth Low Energy pour communiquer avec d’autres appareils comme une tablette ou un smartphone, à des fins de configuration. Avec la particularité ici d’une communication très sécurisée puisque le son n’est pas enregistré dans le boîtier. Un prototype opérationnel fiable a été développé en 2015 et cette année ClapSens compte aller plus loin en industrialisant son produit et en lançant une campagne de crowdfunding.
Si les applications dans la domotique viennent naturellement à l’esprit, notamment pour l’allumage ou l’extinction de sources lumineuses et la commande de portes de garage, les applications dans les domaines professionnels pourraient s’avérer très prometteuses. « A titre d'exemple, les médecins en salle d’opération sont très intéressés par notre système, raconte Vincent Stoltz. Avec leurs mains qui doivent rester rigoureusement propres, ils pourraient commander des systèmes à distance de manière sécurisée sans avoir à faire appel à une infirmière dans le bloc opératoire. » Autre possibilité : à l’inverse, des opérateurs qui travaillent dans des environnements sales pourraient commander à distance des équipements sans avoir à les toucher.
Une autre piste explorée par ClapSens est celle des applications de sécurité ou de surveillance où parfois il faut réagir très rapidement quel que soit l’endroit où l’on se trouve, sans avoir à se diriger vers un bouton On/Off dédié pour, par exemple, déclencher un système d’alerte, verrouiller une porte, etc. Sans oublier les personnes handicapées (souffrant de cécité, à mobilité réduite…) qui sans télécommande pourraient commander et contrôler à distance n’importe quel appareil dans leur environnement proche. En somme ClapSens, avec sa technologie, invente un concept d’interrupteur virtuel, utilisable et installable de manière simple et intuitive par un très large panel d’utilisateurs, dans les domaines tant domestiques que professionnels.