En offrant des performances élevées pour un FPGA de milieu de gamme, la firme américaine Achronix procure sur le circuit Speedster AC7t800 jusqu’à 12 Tbit/s de bande passante, un lien Ethernet 400 Gbit (IEEE 802.3bs) et une interface PCIe Gen5. Objectif : répondre aux besoins en croissance rapide des applications centrées sur les données telles que l'IA générative, les DPU (Data Processing Unit) qui traitent des flots de données complexes et les SmartNIC (Smart Network Interface Card), cartes d’accélération de traitement de données programmables mises en oeuvre dans les centres de données.
Le circuit, doté de 711K éléments logiques flanqués de 85 Mo de mémoire DDR5, intègre deux réseaux sur puce (NoC, Network on Chip), des cœurs de processeur spécialisés dans les opérations d’apprentissage automatique, 24 canaux de communication SerDes à 112 Gbit/s, un lien PCIe Gen5 ×16 et 1,86 Tbit/s de bande passante de mémoire externe.
« L'essor des applications d'IA générative remodèle la demande de connectivité des serveurs Ethernet, en particulier pour l'apprentissage de grands modèles de langage et de clusters de serveurs d'IA, précise Baron Fung, directeur de recherche senior pour la société d'études Dell'Oro Group. Le circuit Speedster AC7t800 d'Achronix répond à ce marché en expansion en offrant les performances à haut débit et à faible latence requises pour les SmartNIC et les DPU. Au-delà, alors que les solutions Ethernet gagnent du terrain dans les environnements d'IA et de cloud, l'AC7t800 est placé pour prendre en charge l'extension de l'infrastructure d'IA, un moteur essentiel de la croissance prévue du marché des adaptateurs réseau Ethernet à 16 milliards de dollars d'ici 2028. »
Les capacités du FPGA AC7t800, adapté aux applications qui gèrent des hauts débits avec une faible latence, s’adressent aux applications dans les infrastructures 5G et 6G à venir, la connexion réseau au cloud, l'accélération des centres de données et l'imagerie médicale.