La jeune société française Wise-integration (*), conceptrice de solutions de conversion de puissance sous la forme de circuits électroniques en technologie GaN/Si (nitrure de gallium sur silicium) associés à une architecture d’alimentation brevetée, vient de réussir une levée de fonds de 15 millions... après celle réalisée en 2021 de 2,7 millions d’euros. Cette opération a été menée par le fonds indépendant de capital-risque imec.xpand et a été souscrite par les fonds Supernova Invest, BNP Paribas Développement, Région Sud Investissement, Creazur, Casra Capital et Angels for Greentech.
Cette opération vise à permettre à la société (dont l’Embarqué avait brossé un portrait de start-up en 2020) de financer la production en grande série et le déploiement commercial de ses produits phares, WiseGan (composant en technologie GaN fabriqué chez le fondeur TSMC) et WiseWare (système de conversion AC-DC avancée avec son logiciel associé). Les fonds devraient également être mis à contribution pour apporter un support aux utilisateurs de ces technologies à l’international.
« Ce financement contribuera à accélérer notre expansion internationale, les programmes de R&D en cours et l'introduction de nouveaux produits et solutions, commente Thierry Bouchet, président de Wise-integration. Les fonds levés vont nous permettre notamment d'accélérer le développement commercial et de soutenir le lancement d'une nouvelle génération de produits WiseGan haute performance, spécifiquement conçue pour s'intégrer avec les contrôleurs numériques, améliorant ainsi l'efficacité et la performance des systèmes d'alimentation de puissance dans une multitude de secteurs. Un troisième axe de la feuille de route consistera à élargir le développement de notre produit WiseWare sur des marchés à forte valeur ajoutée, tels que ceux de l'industrie, des télécommunications et de l'automobile. »
Depuis sa création, Wise-integration, société fabless, a développé une technologie qui permet de miniaturiser l’alimentation de puissance (ou chargeur). Elle s’appuie sur un circuit intégré en technologie GaN combiné à des architectures logicielles de contrôle performantes. Selon Wise-integration, les propriétés du GaN, très supérieures à celles du silicium, améliorent considérablement les performances en conversion d’énergie. Ce matériau fonctionne ainsi jusqu'à 20 fois plus rapidement que le silicium et offre jusqu'à 3 fois plus de puissance ou 3 fois la charge pour la moitié de la taille et du poids des dispositifs en silicium. La famille des WiseGan comprend des circuits intégrés de puissance GaN conçus pour maximiser les avantages de la technologie GaN, notamment grâce à une densité de puissance plus élevée, une efficacité accrue et une réduction de la production de chaleur.
De son côté, WiseWare - qui est en fait un contrôleur numérique de conversion AC/DC fondé sur un cœur de microcontrôleur 32 bits - est optimisé pour les architectures d'alimentation de puissance utilisant la technologie GaN pour des besoins de puissance compris entre 30 W et 7 kW.
Les marchés cibles de l'entreprise sont l'électronique grand public (des ordinateurs portables aux vélos, scooters et motos électriques) ainsi que les applications industrielles telles que la robotique, les centres de données et les véhicules électriques.
(*) Créé en février 2020 par ses quatre cofondateurs (Thierry Bouchet, Dominique Bergogne, Rym Hamoumou et Florian Couvin) et incubé par le CEA-Leti, Wise-integration est basé à Aix-en-Provence et Grenoble. La société avait reçu un premier financement d’amorçage en tant que lauréat du concours i-Lab 2019, concours d'innovation organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.