La société Ceva, qui commercialise sous licence des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, affirme être le premier fournisseur de blocs d’IP à recevoir, de la part du Bluetooth SIG, la qualification Bluetooth Dual Mode 5.3. Une qualification obtenue pour sa plate-forme RivieraWaves Bluetooth Dual Mode 5.3 (Bluetooth et Bluetooth LE/Low Energy) ainsi que pour son framework GAF (Generic Audio Framework) et son codec audio LC3.
Finalisé l’année dernière, le standard Bluetooth Dual Mode 5.3 apporte un certain nombre d'améliorations clés par rapport à son prédécesseur, notamment au niveau de la sécurité (avec le mode HCI Encryption Key Size Control amélioré), de la résistance aux interférences (avec la spécification LE Channel Classification), de l'expérience utilisateur et de la consommation d'énergie, en particulier pour les applications LE Audio.
Sur ce dernier point, Ceva précise que la qualification de ses implémentations du framework GAF et du codec LC3 permet de réduire les risques associés au développement et à la mise sur le marché de puces-systèmes et d’équipements ciblant les nouveaux cas d'usage audio sans fil autorisés par ces technologies (temps d’écoute allongé en streaming, partage audio, meilleure qualité audio, etc.) (lire aussi notre article ici).
Les blocs d’IP RivieraWaves Bluetooth de Ceva fournissent des solutions aussi bien pour la connectivité Bluetooth LE que pour une connectivité Bluetooth bimode (Classic/LE). Chaque plate-forme se compose d'un contrôleur de bande de base et d'une pile de protocoles logicielle. Une interface radio flexible permet d’y associer un frontal RF RivieraWaves ou des IP RF de sociétés tierces.