Selon IC Insights, le marché des circuits intégrés pour l’automobile va progresser en moyenne de 9,2% par an entre 2018 et 2023, plus rapidement que les autres secteurs consommateurs d’électronique (informatique, communications, électronique grand public, industriel/autres). ...
Le segment des semi-conducteurs pour l’automobile reste toutefois de taille limitée, comparée aux autres secteurs, même s’il croît régulièrement ; sa part s’élevait à 4,7% en 1998 et à 8% en 2018 sur le marché des circuits intégrés tous secteurs applicatifs confondus. Loin derrière le segment des circuits intégrés pour les communications qui, selon la société d’études, a doublé sa part de gâteau dans le même laps de temps, passant de 18,5% en 1998 à 36,4% en 2018, juste derrière celui de l’informatique (36,6%) alors qu’entre 2013 et 2016, les positions étaient inversées (voir illustration ci-dessous). Une situation qui, selon IC Insights, s’explique par l’explosion du marché des mémoires (plus utilisées dans les ordinateurs que dans les systèmes de communication).
Toutefois, le segment de l’informatique devrait à nouveau céder le pas face à celui des communications entre 2019 et 2023 en raison du recul de 30% du marché des mémoires anticipé cette année.
Alors que les parts des segments de l’automobile et des communications continuent d’augmenter, celles des circuits intégrés pour l’informatique et l’électronique grand public se réduisent depuis vingt ans, passant pour l’informatique de 55,6% en 1998 à 36,6% en 2018. Néanmoins, module IC Insights, la forte demande en serveurs liée à l’émergence de l’Internet des objets va revigorer le marché des circuits intégrés pour l’informatique au cours des cinq prochaines années et ralentir le déclin de ce segment.