Cartes de traitement numérique : NCS Systems acquiert le français Techway

NCS Systems acquiert le français Techway

Le français Techway, à la fois distributeur et concepteur de systèmes d’acquisition et de traitement de données fondés sur la mise en œuvre de FPGA, annonce son rachat pour un montant non dévoilé par la société néerlandaise NCS Systems, un spécialiste de l’intégration de systèmes informatiques industriels.

Créé en 2003, Techway a développé en France des solutions électroniques de pointe pour le traitement numérique du signal et de la vidéo, notamment fondées sur des FPGA. La société conçoit notamment des solutions préintégrées qui facilitent l’utilisation de technologies complexes, en particulier des nœuds de communication optique haut débit gérés par ces circuits programmables sur des cartes aux formats FMC ou PCI Express grâce à des activités d’ingénierie dans le secteur aérospatial et défense.

Parallèlement, la société a développé au fil des ans une offre de distribution avec des marques comme Great River (solutions de transmission de données et de vidéo pour la défense), Goma (systèmes électroniques durcis), Pentek (cartes mezzanines et en châssis à divers formats), Mercury Systems (ordinateurs monocartes), etc.

Fondé en 1989 à Amsterdam par la société Nijkerk et repris en 2022 par son équipe de direction avec le soutien d’Isatis Capital, NCS Systems, fort d’une cinquantaine d’employés, est quant à lui un spécialiste dans la réalisation de projets en informatique industrielle pour les marchés tels que la défense, l'aéronautique, le transport, l'industriel et le médical. NCS Systems est notamment connu pour son offre à forte valeur ajoutée et se distingue par l’existence de son propre bureau d’études pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs : écoconception, solutions certifiées (UL, CE, Tempest, MIL-STD, EN 50155…), moniteurs embarqués, développement d’applicatifs métier (solutions connectées et intelligentes de collecte de données en temps réel, d'analyse prédictive et d'automatisation avancée), etc.

La société dispose en outre de deux sites de production en France et en Belgique, où elle intègre annuellement plus de 5 000 systèmes industriels et leur câblage associé, et réalise environ 150 baies équipées par an. NCS Systems propose des services associés tels que l’installation sur site, le suivi d’obsolescence, les contrats de maintien en condition opérationnelle et la gestion de projets personnalisés.

« Au cours de ces 20 dernières années, nous avons proposé des solutions toujours innovantes grâce à notre équipe dont l’expertise s’est renforcée au travers de la formation continue et des retours d’expériences des utilisateurs, commente Patrick Méchin, fondateur et P-DG de Techway. Le rapprochement de nos deux sociétés est une nouvelle aventure entre acteurs qui partagent des savoir-faire complémentaires. »