Capteurs IoT : AOIP reprend les activités du français Newsteo

AOIP rachète Newsteo

Asgard Group, acteur français officiant dans le domaine de l’instrumentation et de la mesure (*) annonce pour un montant non dévoilé le rachat, par le biais de sa filiale AOIP, des actifs de la société Newsteo, en redressement judiciaire depuis le 3 novembre dernier et concepteur d’une solution complète de mesure à l’aide de capteurs IoT.

Créé en 2005 et basée à La Ciotat (13), Newsteo a développé des solutions complètes de mesure sans fil bâties sur l'usage de capteurs connectés (par radio 868 MHz, GPRS, GSM) à des fins de gestion des mesures, de traçabilité, d’alerte et de supervision. S’appuyant sur des compétences en IoT, capteurs intelligents, transmission radio et communications bas débit, basse consommation et longue portée, Newsteo a développé des systèmes de surveillance de paramètres physiques (température, pression, humidité, chocs…) dans des environnements contraignants à des fins de surveillance des conditions environnementales de fabrication, de stockage ou de transport dans la chaîne du froid, pour les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques, etc. Les passerelles de Newsteo permettent de remonter les mesures vers un PC local ou vers le cloud, l’application Webmonitor permettant une gestion à distance des résultats de mesure.

Parallèlement, le laboratoire de métrologie Newsteo qui propose des services d’étalonnage accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) en température est repris par la société française Sofimae, elle-même filiale à 100% d’Asgard Group.

Newsteo s’est aussi investi au sein du pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) basé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). En 2017 la société avait remporté le concours des PME innovantes du numérique en PACA pour un système de pesée de camion qui, grâce à des capteurs connectés développés spécifiquement pour cette application, permettent à l’exploitant d’optimiser la facturation, les tournées et le remplissage de camions grâce à une connaissance précise et permanente de la charge de ce dernier. Le premier déploiement a été réalisé en 2018 sur les camions toupies de la société Holcim (alors LafargeHolcim).

(*) Asgard Group, fondé en 2002 et fort d’une centaine de collaborateurs, est constitué de 3 filiales : AOIP, focalisé sur la conception d’instruments de mesure, Dimelco, centré sur la distribution, et Sofimae, un laboratoire de métrologie et de maintenance.