La firme germanique Bosch, l'un des principaux équipementiers de premier rang en Europe, annonce l’acquisition pour un montant non divulgué de la société britannique Five, l'une des start-up européennes spécialisées dans le domaine de la conduite automatisée. Les accords avec Five ont été signés début avril, et la transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
« La conduite automatisée est destinée à rendre le trafic routier plus sûr, et nous voulons que Five donne une impulsion supplémentaire à notre travail de développement de logiciels pour une conduite automatisée sûre, et ce avec une technologie de fabrication européenne », commente Markus Heyn, membre du conseil d'administration de Bosch et président du secteur d'activité Mobility Solutions.
Basé à Cambridge, Five, qui compte six sites de développement au Royaume-Uni et quelque 140 employés, fera partie de la division Bosch Cross-Domain Computing Solutions. Chez Bosch, Five renforcera notamment la structure de projet agile de l'entreprise pour le développement de voitures autonomes, avec la fusion annoncée des environnements de génie logiciel respectifs des deux sociétés pour, à terme, former une solution unique.
Depuis sa création en 2016, Five a constitué une équipe d'experts dans les domaines des logiciels dans le cloud, des technologies d’assurance de la sécurité, de la robotique et de l'apprentissage automatique. La société a notamment développé des compétences sur des solutions fondées sur l'intelligence artificielle pour la conduite autonome. Five s’est concentré ces derniers temps sur la conception d’une plate-forme de développement et de test dans le cloud pour les logiciels embarqués dans les voitures autonomes. Ce qui procure aux ingénieurs les programmes dont ils ont besoin pour créer rapidement un logiciel de conduite automatisée et pour le tester avant et pendant son déploiement dans des véhicules d'essai.
La plate-forme est en outre capable d'analyser les données réelles d'une flotte de véhicules de test, de créer des scénarios de test avancés et de générer un environnement de simulation qui permet d'évaluer et de valider le comportement du système à très grande échelle.
Pour Bosch, cette acquisition est une étape supplémentaire vers la consolidation de sa position sur le marché des logiciels et de la conduite automatisée. Dans cette logique, la société a déjà élargi son portefeuille en acquérant récemment son compatriote Atlatec, spécialiste du domaine des cartes numériques haute résolution. Ce qui signifie, selon la société, que Bosch sera la seule entreprise à pouvoir offrir aux utilisateurs tous les éléments de base nécessaires à la conduite automatisée à partir d'une seule source - des actionneurs aux capteurs et aux cartes géographiques en passant par les logiciels embarqués et l'environnement d'ingénierie.
Bosch indique enfin, dans le cadre du rachat de Five, que la conduite automatisée est et restera un domaine d'activité stratégique pour le groupe allemand, avec des systèmes d'assistance à la conduite associée à une technologie de capteurs, pour une approche à deux volets. D'une part, le développement de solutions pour les véhicules particuliers en mettant l'accent sur l'assistance à la conduite et sur les systèmes partiellement et conditionnellement automatisés (niveaux SAE 1 à 3). D'autre part, en travaillant sur des solutions pour des niveaux d'automatisation plus élevés (SAE niveau 4) en mettant l'accent sur les véhicules de flotte, dans le secteur de la logistique en particulier.