Bâtiment intelligent : onsemi intègre tous les éléments critiques d’un interrupteur mural KNX dans un boîtier-système SiP

onsemi NCN5140S

Sous la référence NCN5140S, la société de semi-conducteurs onsemi affirme mettre sur le marché le premier boîtier-système SiP (System-in-Package) certifié par l’association KNX, organisme qui développe et promeut le standard du même nom dévolu à la gestion technique des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Conçu pour faciliter le développement de panneaux de contrôle et d’accès à LED, le SiP NCN5140S intègre tous les éléments critiques et certifiables d’un équipement KNX, dont l’émetteur/récepteur numérique KNX, un microcontrôleur 32 bits Arm Cortex-M0+ avec une pile logicielle précertifiée, et des convertisseurs d’alimentation système DC/DC, le tout dans un même boîtier. Avec son haut degré d'intégration, le NCN5140S réduit considérablement les coûts et permet aux fabricants de développer des conceptions particulièrement minces (avec une épaisseur totale de moins 5 mm), assure onsemi.

La société de semi-conducteurs rappelle que les produits KNX doivent démontrer leur conformité aux protocoles et profils ad hoc par le biais du programme de certification de l'association KNX. Étant donné que la plate-forme NCN5140S est précertifiée, les produits intégrant ce SiP héritent de cette conformité et les tests de certification KNX ne sont pas nécessaires, précise onsemi. Tout ce qui est nécessaire est une déclaration KNX de modification de produit, éliminant ainsi le temps et les efforts d'ingénierie d'un processus de certification complet.

A noter que, parallèlement, la société de semi-conducteurs lance la commercialisation d’une solution complète pour l'éclairage connecté alimenté par Ethernet. Référencée NCL31010, la puce intègre un pilote de LED intelligent et une interface PoE (Power over Ethernet) dans un seul boîtier. Compatible avec la norme IEEE 802.3bt et apte à délivrer une puissance de plus de 90 W, elle peut être utilisée dans des applications de type VLC (Visible Light Communication) où les données modulent directement la lumière LED de manière imperceptible pour l'œil humain.