Barco Silex signe un banc de test pour applications avioniques sur FPGA certifiables DO-254

Barco Silex DO 254

L’AVP254 (Automatic Verification Platform) est un banc automatique de vérification physique d’un FPGA développé par Barco Silex, permettant de dérouler un seul et même jeu de tests à la fois pour la simulation virtuelle ...et pour la vérification physique d’une application sur FPGA, notamment pour le domaine de l’aérospatial. Dans cette approche, les patterns de test utilisés pour la simulation au niveau RTL sont réutilisés pour la vérification au niveau physique du FPGA, sans opération supplémentaire de développement.

Utilisé dans le cadre du développement d'équipements pour l’aérospatial (en particulier Airbus et Dassault), ce banc a notamment l'intérêt de faciliter l'obtention des certifications demandées par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et la FAA (Federal Aviation Administration, l’équivalent de l’EASA pour les Etats-Unis) en particulier pour ce qui a trait au respect des spécifications DO-254. Selon Barco Silex, ce banc, basé au niveau matériel sur des cartes au standard PXI de National Instruments, permet de quantifier le taux de couverture des tests physiques du FPGA et d’obtenir des gains de temps notables lors des phases de vérification : jusqu’à 43% pour un cas réel de certification DO-254 sur un FPGA A3PE3000 de Microsemi, selon la société.

Au-delà du banc lui-même, Barco Silex propose aussi ses services pour le développement de l’interface physique entre le banc et la carte à tester, ainsi qu'une aide à la maîtrise de la certification DO-254.