[IBC 2017] Le spécialiste des blocs de compression vidéo et de chiffrement pour Asic et FPGA Barco Silex a étoffé son portefeuille d’IP avec un codec vidéo VC-2 HQ en ligne avec la dernière version en date de ce standard (SMPTE ST 2042-1:2017). ...Disponible sans paiement de redevances, cet algorithme de codage/décodage d’images vidéo de haute qualité pour applications de broadcast professionnelles est utilisable dans des applications de production et de postproduction. Son utilisation première est la compression légère de contenus de très haute définition (4K, 8K) afin d’en faciliter le transport en temps réel sur des infrastructures réseau IP.
La compression VC-2 HQ est considérée comme visuellement sans pertes et n’apporte pas de délai de latence système notable, une caractéristique importante pour les applications de contribution notamment, indique Barco Silex (voir illustration ci-dessous).
Si l’on en croit la société belge, la dernière révision en date du standard VC-2 HQ, publiée en juin 2017, introduit dans la norme la possibilité d’utiliser une transformée en ondelettes asymétrique lors de l’encodage en lieu et place de l’habituelle transformée symétrique, une option qui garantit un meilleur compromis entre la complexité du codec et son efficacité. La nouvelle version a également été mise à jour afin de prendre en charge les formats vidéo les plus récents et ceux à venir dans un futur proche.
Du coup Barco Silex a actualisé ses cœurs d’IP VC-2 HQ pour Asic et FPGA avec une implémentation qui utilise un filtre LeGall avec cinq niveaux horizontaux et un niveau vertical afin de garantir une compression sans artefacts même en occupant une faible empreinte silicium sur des FPGA d’entrée de gamme Intel/Altera ou Xilinx. Présentée sur le salon IBC 2017, qui se tient à Amsterdam jusqu’au mardi 19 septembre, l’implémentation VC-2 HQ de Barco Silex permet notamment de véhiculer des flux vidéo 12G-SDI (2160p60, 12 Gbit/s) sur des câbles Ethernet standard à 10 Gbit/s.