A l’occasion de l’Internet of Things World qui se tient du 10 au 12 mai à Santa Clara (Californie), le distributeur de composants et sous-systèmes Avnet a dévoilé un kit de prototypage clé en main pour systèmes IoT industriels ...dont l’une des vocations est de simplifier le passage à la production. Référencée MicroZed Industrial IoT Starter Kit, la plate-forme, comme son nom l’indique, repose sur le module MicroZed d’Avnet architecturé autour du SoC programmable Zynq-7000 de Xilinx et sur une carte porteuse compatible Arduino où viennent se connecter un module de détection de mouvement et de mesure de données environnementales de STMicroelectronics et un module Pmod avec thermocouple et conversion numérique de Maxim Integrated.
Le kit de prototypage embarque par ailleurs un agent logiciel compatible avec l’environnement Watson IoT d’IBM au-dessus d’une image personnalisée et dûment certifiée du système d’exploitation Linux Pulsar de Wind River. On se souviendra qu’aux termes d’un accord de partenariat signé fin 2015 entre les deux sociétés, Avnet a le droit de proposer sur ses modules processeurs SoM MicroZed et PicoZed ainsi que sur la carte mère Mini-ITX basés sur le Zynq-7000 une version préconfigurée de l’environnement Pulsar de l’éditeur américain.
Au travers du protocole de messagerie standard MQTT, l’agent logiciel Watson IoT, quant à lui, garantit une connexion sécurisée et validée à la plate-forme d’intelligence artificielle du même nom d’IBM (lire notre article ici) ainsi qu’aux services et applications disponibles dans le cloud Bluemix du géant américain.
« Le marché des systèmes connectés à l’Internet des objets explose mais il faut disposer d’un large éventail de technologies et d’expertises pour que tous les rouages d’une solution de bout en bout, du capteur au serveur d’entreprise, fonctionnent correctement, explique Eric Williams, vice-président Internet of Things chez Avnet. Avec notre kit de prototypage, nous avons fait l’essentiel du travail d’intégration, de la récupération des données mesurées par les capteurs jusqu’à la connectivité au cloud, afin d'épargner des mois d’efforts aux développeurs. »
Rappelons qu’Avnet et IBM d’une part et que Wind River et IBM d’autre part ont signé récemment des accords de collaboration autour de la plate-forme Watson IoT (lire ici et ici).