Avec RapidGPT, Rapid Silicon veut doper d’un facteur deux la productivité des concepteurs de FPGA

RapidGPT

La toute jeune entreprise américaine Rapid Silicon, dont l’ambition est de devenir un fournisseur majeur de FPGA dopés à l'intelligence artificielle (IA), bâtis sur des technologies open source et destinés à la périphérie de réseau "intelligente", annonce le lancement prochain d’un outil dénommé RapidGPT. Un nom qui, bien évidemment, fait référence au générateur de texte par intelligence artificielle ChatGPT qui fait beaucoup parler de lui en ce moment.

Rapid Silicon qualifie RapidGPT de premier outil reposant sur l'IA doté de fonctionnalités conversationnelles avancées et de capacités d'autocomplétion (*) de code, adaptées au monde des FPGA. En d’autres termes, RapidGPT est conçu pour améliorer le processus de conception FPGA en fournissant une interface intelligente et efficace axée sur le langage naturel qui permet aux concepteurs hardware d'augmenter d’un facteur deux leur productivité et, partant, le délai de mise sur le marché de leur produit.

Avec cet outil, les concepteurs de FPGA pourront interagir avec le langage HDL (Hardware Description Language) grâce à l’IA de manière plus naturelle et intuitive, garantit Rapid Silicon. RapidGPT serait ainsi en mesure de comprendre les intentions exprimées par les commandes des concepteurs et de fournir des suggestions pertinentes, l’idée étant d’améliorer considérablement la courbe d'apprentissage et de réduire le temps nécessaire aux designers de FPGA pour devenir productifs avec de nouveaux outils et plates-formes.

L'autocomplétion intelligente de RapidGPT, quant à elle, fournit aux concepteurs des suggestions pertinentes et contextuelles à partir de leur code, en supprimant les erreurs et en rationalisant le processus d'écriture dudit code.

« RapidGPT représente une percée majeure pour les flux de conception de FPGA, assure le professeur Pierre-Emmanuel Gaillardon, le directeur technique de la start-up. Contrairement à toutes les autres solutions sur le marché, notre approche IA s'appuie sur le traitement avancé du langage naturel, l'autocomplétion de code et les fonctionnalités conversationnelles, afin que les concepteurs de FPGA puissent travailler plus efficacement que jamais auparavant. RapidGPT permet d'économiser du temps et des ressources et réduit les erreurs de conception. »

Créé en janvier 2021, Rapid Silicon a réussi à lever à ce jour 30 millions de dollars (voir notre article).

(*) L'autocomplétion est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères qu'il a commencé à taper.