Avec le rachat de Peiker, Valeo prend du poids dans le domaine de la voiture connectée

Module Peiker

L’équipementier automobile Valeo, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros avec un effectif de 82 700 collaborateurs, se renforce dans le domaine des communications de véhicule à véhicule (V2V) ...et de véhicule à infrastructure (V2I) grâce au rachat de la société allemande Peiker, connue sur le marché de la télématique embarquée et de la connectivité.

Forte de 1000 employés (dont 700 en Allemagne), la firme d’outre-Rhin, qui a bouclé 2015 sur un CA de 310 millions d’euros, développe notamment ses propres modules UMTS/LTE censés garantir un échange de données fiable et rapide entre le véhicule et l’environnement. Ces modules permettent la localisation de véhicules accidentés au moyen d’un système d’appel d’urgence automatique (eCall), mais ils offrent également la possibilité d’intégrer les technologies Internet avec les débits de transmission UMTS/LTE dans le véhicule. Par ailleurs, ces mêmes modules peuvent être utilisés pour d’autres prestations comme le télédiagnostic du véhicule, les services relatifs à la gestion de flotte ou les offres spéciales de constructeurs ou d’assureurs automobiles.

« Le savoir-faire en matière d’électronique embarquée de Valeo, allié à l’expertise technologique de Peiker, permettra au groupe d’offrir aux constructeurs automobiles de nouveaux systèmes télématiques dotés de fonctions de connectivité à haut débit et de cybersécurité adaptés aux besoins de ce marché en très forte croissance, précise un communiqué publié par l’équipementier français. Cette gamme comprendra notamment des produits innovants permettant les communications V2V et V2I compatibles avec les futurs services de l'Internet mobile LTE Advanced (4G+). » Les deux sociétés se connaissaient déjà bien puisque Valeo et Peiker avait signé un accord de coopération technologique début 2015.

Autoproclamé pionnier de la conduite intuitive, le groupe français propose déjà des équipements automobiles basés sur des capteurs à ultrasons, des radars, des caméras, des lasers scanners, des systèmes d’affichage tête haute et des logiciels qui ont vocation à rendre la voiture de demain plus économe en énergie, plus sûre et plus intuitive.