La consolidation du marché des plates-formes en nuage pour l’Internet des objets et le M2M continue de battre son plein. Alors que Wyless a été racheté par Kore Wireless, Jasper par Cisco, ThingWorx et Axeda par PTC, ...ILS Technology par Telit et 2lemetry par Amazon, c’est au tour de l’italien Plat.one, éditeur d’une plate-forme dans le cloud pour la création, le déploiement et la gestion de solutions IoT, d’être gobé par le géant allemand des logiciels SAP.
Selon la firme d’outre-Rhin, Plat.one dispose de l’expertise et des technologies censées accélérer la disponibilité de fonctionnalités IoT clés au sein de la plate-forme de gestion de bases de données et d’analyse évoluée SAP Hana. Et SAP de citer la gestion avancée du cycle de vie de dispositifs IoT, la connectivité à grande échelle, de puissantes fonctions IoT de bordure de réseau aptes à interopérer sans couture avec le cloud, la sécurité de bout en bout et des outils de développement pour applications IoT efficaces.
L’acquisition de Plat.one entre en pratique dans une stratégie plus globale pour SAP qui a récemment annoncé sa volonté d’investir deux milliards d’euros dans les cinq ans qui viennent afin d’aider entreprises et gouvernements à tirer les bénéfices attendus de la prolifération des capteurs, des équipements intelligents et des flux massifs de données transitant vers le cloud. L’éditeur allemand compte regrouper tout son portefeuille de solutions en la matière sous le nom générique de SAP IoT, avec l’objectif de « donner du sens aux Big Data émises par la multitude d’objets à travers des solutions IoT capables d’effectuer de l’apprentissage automatique et de s’intégrer avec les applications cœurs du système d’information et de gestion de services opérationnels d’entreprise SAP S/4Hana ».