L’outil de conception RF Oxion, présenté par la firme espagnol Ignion, spécialisée dans la fabrication d'antennes IoT, lors du récent événement Embedded World qui s’est déroulée du 11 au 13 mars à Nuremberg, vise dans sa version 2.0 à simplifier et à valider l’intégration d’antennes IoT sur une carte électronique. Objectif : gagner du temps accélérer l’intégration de ces antennes même avec des agencements RF complexes, et contourner les contraintes de conception des cartes électroniques intégrant ces dispositifs antennaires.
L’outil Oxion intègre notamment la fonctionnalité de révision automatique des fichiers Gerber de la carte électronique (Automatic PCB Gerber Review) qui analyse les fichiers Gerber du circuit imprimé en vue d’établir rapidement un rapport sur la facilité d’intégration d’antennes IoT et les possibilités d’optimisation existantes.
Parallèlement, un assistant fondé sur l’IA délivre un guidage expert sur la théorie des antennes et aide les utilisateurs à interpréter les rapports ainsi qu’à optimiser leurs systèmes. Entièrement intégré dans l’environnement Oxion, l'assistant est disponible en temps réel pour fournir des conseils de façon instantanée et pratique. Ainsi, cette fonction AI Design Explorer permet d’ajuster le placement de l’antenne, ses dimensions et l’espacement entre antennes par rapport aux design du circuit. L’outil interactif délivre au concepteur un retour de performances instantané, avec des temps de réponse inférieurs à une seconde, ce qui leur permet redéfinir leurs systèmes de manière itérative très rapidement.
L’outil en accés libre comprend également des améliorations au niveau des outils de gestion de projet, intégrant des tableaux de bord centralisés pour gérer des projets multiples, comparer les itérations et accéder à des recommandations de conception personnalisées.
Au-delà, les opportunités sont étendues grâce à un centre d’aide et de formation qui fournissent des tutoriels et des outils d’apprentissage. Les ressources disponibles sont logées dans la Virtual Antenna Academy et ont été développées grâce à une collaboration étroite entre Ignion et l’université Ramon Lull à Barcelone afin de procurer aux ingénieurs des formations sur les techniques RF et d’intégration d’antennes à la pointe de l’innovation.
En d’autres termes, Oxion utilise l’apprentissage automatique pour aider les développeurs de produits sans fil à contourner les difficultés complexes allant de pair avec le choix d’une antenne et la conception d’un système. Concrétement, s’appuyant sur la technologie Virtual Antenna, Oxion calcule les performances désirées et trouve les antennes les plus appropriées. Ensuite, la prise en charge des itérations de conception permet d’optimiser des aspects tels que le placement ou l’espacement des antennes avec à la fin une validation automatique de l’intégration de l’antenne.
« Grâce à de puissantes capacités de prédiction des performances et de conception interactive, les nouvelles fonctionnalités d’Oxion 2.0 permettent un gain de temps considérable, commente Aitor Moreno, responsable produit pour le Cloud chez Ignion. La fonction de révision automatique des fichiers Gerber de la carte électronique économise plusieurs heures de validation manuelle du système, tandis que l'assistant IA permet d’accéder instantanément à une expertise équivalant à des années d’expérience pour un ingénieur. L’idée d’Oxion est désormais d’accompagner les utilisateurs dans leurs projets d’intégration parfaite de l’antenne sur une carte électronique. »