La firme allemande Vector, spécialiste des logiciels et outils de développement pour l'électronique automobile, a décidé d’élargir son engagement envers le consortium Autosar (AUTomotive Open System ARchitecture) en devenant Premium Partner Plus (PP+).
A ce niveau, Vector va désormais assumer des tâches de direction étendues au sein de cet organisme et compte ainsi contribuer à façonner l'orientation stratégique des technologies Autosar afin d'assurer la performance de la norme pour le développement des futurs calculateurs automobiles, en particulier ceux utilisés au sein du concept de véhicule défini par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
C’est justement pour permettre aux partenaires technologiques de développement des couches logicielles Autosar de participer encore plus intensivement aux activités de normalisation, que le consortium Autosar a introduit le programme Premium Partner Plus. Ce dernier s'adresse aux entreprises occupant une position forte sur le marché et vise à garantir la capacité d'innovation de la norme.
Auparavant, les niveaux de partenariat Premium, Développement, Associé, Participant et Abonné offraient des possibilités de participation diverses mais moins étendues que le niveau PP+. Objectif : faire en sorte qu’Autosar soit encore plus répandu dans l’industrie automobile qu’aujourd’hui, en tant que partie intégrante des architectures de système d'exploitation des véhicules et des véhicules définis par logiciel.
Dorénavant, en tant que partenaire Premium Plus, Vector qui était partenaire Premium depuis 2004, participera à la norme Autosar au niveau de la planification avec un rôle influent dans la conception technique. Pour ce faire, Vector met d’ores et déjà à disposition auprès d’Autosar un chef de projet pour les travaux du comité stratégique.
Pou rappel, Vector propose depuis plusieurs années aux constructeurs et équipementiers automobiles une solution Autosar complète, bâtie autour du logiciel de calculateur Microsar, avec une prise en compte des exigences internationales de l'industrie automobile dans les activités de normalisation.
Rappelons aussi qu’Autosar qui fête cette année son 20e anniversaire délivre des spécifications logicielles et des définitions d'interface pour répondre à la complexité croissante des architectures E/E (électrique/électronique). L’organisme définit également les formats d'échange de données et établit une méthodologie commune de développement.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive