[CES 2018] Fruit d’une collaboration technologique entamée fin 2014, le fournisseur de semi-conducteurs STMicroelectronics et l’israélien Autotalks ont montré lors du salon CES une solution opérationnelle de communication V2X de seconde génération, destinée à un marché de masse, ...et fondée sur la technologie de liens radio à courte portée DSRC (Dedicated Short Range Communications). Solution qui, selon les deux sociétés, dépasse les exigences du ministère des Transports américain (USDOT). La démonstration mise en avant montre l'intégration transparente de la technologie V2X à des fonctionnalités télématiques traditionnelles, tout en apportant la fonction d'avertissement de collision frontale et trois autres scénarios d'utilisation d’échange de données de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I).
Concrètement, la solution s’appuie sur la plateforme télématique Telemaco3 de ST et du jeu de circuits Craton2 d'Autotalks (qui embarque un coeur de DSP de Ceva). Cette solution de communication V2X sécurisée disponible en tant que module commercial permet, entre autres, en mode opérationnel, d'éviter des collisions, de décrire l'état des routes et d'indiquer la distance par rapport à des infrastructures, par exemple des stations de recharge pour véhicules électriques.
« La technologie de communication à courte portée DSRC est prête pour un déploiement de masse, avec pour objectif d’optimiser la sécurité et la mobilité des véhicules à conduite humaine, ainsi que les véhicules autonomes, commente Hagai Zyss, le CEO d'Autotalks. La démonstration effectuée avec ST est une preuve de la puissance de l'écosystème V2X qu'Autotalks a établi en intégrant des solutions qualifiées pour l'environnement automobile dans les véhicules connectés et autonomes d'aujourd'hui. »
« Les travaux entrepris par ST ont permis d'intégrer de façon transparente le module V2X bâti sur le Craton2 d’Autotalks avec les technologies avancées pour véhicules connectés de ST, parmi lesquelles des processeurs sécurisés pour applications automobiles, des récepteurs de positionnement par satellite GNSS et des capteurs », précise Fabio Marchio, directeur général de la division Microcontrôleurs & Info-divertissement au sein du groupe ADG (Produits automobiles et discrets) de STMicroelectronics.