Automobile : ST apporte une surcouche IA à la mesure inertielle 6 axes pour un fonctionnement jusqu'à 125°C

STMicroelectronics IMU 6 axes ASM330LHHXG

La centrale à inertie (IMU) 6 axes référencée ASM330LHHGX1 et destinée au marché automobile de STMicroelectronics associe une gestion d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) intégrée au capteur et une faible consommation pour une plage de températures de fonctionnement qui va jusqu’à +125°C afin d’assurer une fiabilité maximale dans les environnements difficiles. Les applications visées sont les fonctions d'assistance à la navigation, la télématique, les systèmes de prévention du vol et d'activation par le mouvement pour améliorer la commodité de conduite, la sécurité et le confort.

Cette nouvelle IMU pour automobile de type Mems contient un accéléromètre à 3 axes et un gyroscope à 3 axes pour une consommation inférieure à 800 µA avec les deux capteurs en fonctionnement, réduisant ainsi le budget énergétique du système et encourageant son utilisation dans des applications toujours actives.

Parallèlement, le traitement d’algorithmes IA directement au sein de la centrale à inertie (IA In-Sensor) exploite le cœur d'apprentissage automatique (MLC, Machine Learning Core) et la machine à états finis (FSM, Finite State Machine) intégrés et spécifiquement développés par ST. Avec le MLC et le FSM intégrés, ST souligne que l’IMU est capable de gérer les applications qui nécessitent une réponse rapide et déterministe avec une demande d'énergie minimale. Une approche qui décharge le processeur hôte de cette fonctionnalité et permet une détection et une classification des événements à faible latence tout en asssurant sa frugalité au niveau consommation.

La plage de température étendue jusqu’à +125°C offre en outre la flexibilité de déployer des capteurs intelligents intégrant ce circuit IMU dans des endroits difficiles, notamment à proximité de composants du moteur, en plein soleil ou lorsque la dissipation de puissance embarquée peut augmenter la température au-dessus des niveaux de fonctionnement standard.

L’IMU dispose de deux modes de fonctionnement qui permettent aux concepteurs d'optimiser le taux de mise à jour des données et la consommation d'énergie, l'accéléromètre et le gyroscope maintenant une stabilité élevée dans le temps et la température. Dans le détail, l'accéléromètre a une plage pleine échelle sélectionnable de ±2/±4/±8/±16 g, tandis que la vitesse angulaire du gyroscope peut être réglée sur ±125, ±250, ±500, ±1 000, ±2 000 ou ±4 000 degrés par seconde.

L'ASM330LHHXG1 est qualifié selon la norme automobile AEC-Q100 et est actuellement en production. Il est disponible dans un boîtier LGA (Land Grid Array) en plastique surmoulé de 14 broches.

Au-delà, l'écosystème des capteurs en technologie Mems de ST permet d'accélérer l'évaluation, le prototypage et le développement de l’IMU en tirant parti des outils Unico-GUI (progiciel pour cartes d'évaluation et capteurs Mems de ST)- et AlgoBuilder (application de conception graphique permettant de créer et d'utiliser des algorithmes), ainsi que des cartes d'évaluation de capteur Mems, en particulier la carte STEVAL-MKI243A.

Les ingénieurs peuvent également trouver des exemples d’applications prêtes à l’emploi dans la zone du référentiel GitHub de ST, notamment le référentiel MLC qui contient des cas d'usage tels que la détection d'inclinaison, de remorquage et de l'état du véhicule. Le référentiel FSM quant à lui s'inspire de la détection de mouvement/stationnaire et de la détection de secousses.