L’américain RTI, éditeur de logiciels de connectivité et promoteur de la technologie de communication distribuée DDS (Data Distribution Service), annonce que cette norme DDS est désormais incluse dans la spécification Foundation du consorium Autosar, aussi bien pour les plates-formes Autosar classiques qu’Autosar adaptatives.
Pour rappel, la plate-forme classique sert les systèmes automobiles traditionnels, tandis que la plate-forme adaptative autorise le développement d’architectures flexibles pour les véhicules de nouvelle génération. Quant à la norme Foundation, son objectif est de renforcer l'interopérabilité entre les différentes plateformes Autosar. Elle contient notamment des exigences communes et des spécifications techniques (par exemple des protocoles) partagées entre les plateformes Autosar. Dans ce cadre, la technologie DDS désormais intégrée dans les spécifications Foundation fournit, selon RTI, une solution de connectivité robustes indépendant des plates-formes utilisées.
« Avec le package Foundation d’Autosar, les utilisateurs bénéficient d'un ensemble unifié de normes d'interopérabilité qui ne sont liées à aucune plateforme Autosar spécifique, explique Thomas Bloor, directeur de l'activité automobile chez RTI. En adoptant DDS, constructeurs de et OEM pourront ainsi exploiter des systèmes certifiés conformes aux normes de sécurité les plus élevées ainsi que des technologies supportant de fortes puissances de calcul sans avoir à se poser des problèmes compatibilité souvent longs à résoudre. »
Toujours selon RTI, cette adoption de DDS au sein d’Autosar marque une étape importante vers la création d'une base solide pour une interopérabilité entre les systèmes utilisés dans les architectures automobiles embarquées. En d’autres termes, en favorisant la collaboration entre fournisseurs et utilisateurs, DDS pourra supporter la conception de systèmes plus grands capables d’unifier diverses technologies.
S'appuyant sur cette dynamique, la formation de la SDV Alliance marque une avancée dans le monde automobile, en réunissant les dirigeants des organismes Autosar (architecture logicielle standard), Covesa (sémantique des données), Eclipse SDV (écosystème logiciel) et Soaffe (architectures Arm). L’objectif ici est de favoriser la collaboration entre ces consortiums, en particulier par le biais de l'intégration de DDS qui constitue un élément clé de l'interopérabilité pour les solutions de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle) évolutives et cohérentes.
Rappelons que la norme DDS gérée par l'OMG (Object Management Group) autorise un échange d'informations sécurisé en temps réel, le développement d'applications modulaires et une intégration rapide dans les systèmes distribués. Dans ce cadre, le logiciel RTI Connext de RTI procure une méthode de mise en œuvre de cette technologie de communications.