A l’occasion de la tenue de l’événement CES 2026 qui se déroule à Las Vegas (Etats-Unis) du 6 au 9 janvier 2026, la société allemande Vector, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour systèmes embarqués dans l’automobile et le canadien QNX (filiale de Blackberry), éditeur de logiciels pour l’embarqué dont un système d’exploitation temps réel, ont dévoilé aujourd'hui Alloy Kore, une plateforme logicielle embarquée conçue pour simplifier et accélérer le développement des véhicules pilotés par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
Conçue pour répondre à la complexité croissante des architectures logicielles automobiles actuelles, Alloy Kore procure selon ses concepteurs, une base logicielle robuste, évolutive et certifiée conforme aux normes de sécurité, permettant aux constructeurs automobiles d'innover plus rapidement et avec plus d’assurance.
Une version en accès anticipé est disponible au travers des canaux de distribution traditionnels de QNX et Vector, procurant aux constructeurs automobiles une grande flexibilité quant à l'adoption et l'intégration de la solution.
Concrètement, Alloy Kore, apporte une intégration de composants logiciels de base sous une forme standardisée, fournie par des prestataires de confiance, capable de répondre aux exigences de sûreté et de sécurité des logiciels SDV et de garantir la réduction des risques.
La plateforme combine ainsi le système d'exploitation et la virtualisation certifiée au niveau sécurité de QNX avec l'intergiciel sécurisé de Vector, afin d’obtenir une base évolutive pour le déploiement d'applications dans l'ensemble du véhicule.
Selon Vector et QNX, cette plateforme, unifiée réduit les coûts d'intégration logicielle, accélère le développement et permet aux constructeurs de concentrer leurs ressources d'ingénierie sur des innovations qui améliorent véritablement l'expérience à bord, tant pour les passagers que pour le conducteur.
Certains constructeurs automobiles dont l’allemand Mercedes-Benz, étudient d’ores et déjà l'intégration d'Alloy Kore à leurs architectures SDV de nouvelle génération. L’idée étant de tirer parti de son middleware modulaire et de son système d'exploitation certifié pour la sécurité afin d'alimenter des unités de contrôle centralisées hautes performances et de permettre les mises à jour à distance pour l'ensemble de leurs flottes. Une approche qui contribue à dissocier les cycles de développement matériel et logiciel et à accélérer la mise sur le marché des nouvelles applications numériques pour véhicules.
« Alloy Kore a été conçu pour simplifier la complexité fondamentale des logiciels embarqués, permettant aux constructeurs de concentrer leurs efforts d'ingénierie sur les innovations qui définissent véritablement leur marque, de l'assistance intelligente à la conduite aux expériences personnalisées en cabine », commente John Wall, président de QNX.
Les deux sociétés indiquent que dans le cadre du programme d'accès anticipé à Alloy Kore, les constructeurs automobiles peuvent progresser dans le prototypage, l'intégration et le partage de retours d'expérience avant la sortie certifiée de la plateforme prévue fin 2026.
Cette version répondra aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité fonctionnelle - jusqu’à ISO 26262 ASIL D - et de cybersécurité - ISO/SAE 21434. QNX et Vector ambitionnent également d’autoriser les principaux constructeurs automobiles et de véhicules commerciaux, ainsi qu'aux associations professionnelles, d'utiliser Alloy Kore comme architecture de référence, accélérant ainsi l'innovation et garantissant l'interopérabilité au sein de l'écosystème automobile.
« Plutôt que de réinventer la roue à chaque nouveau programme automobile, les constructeurs disposent désormais d'une plateforme modulaire et évolutive qui réduit les coûts d'intégration et accélère les cycles d’innovation, résume Matthias Traub, président et directeur général de Vector. Avec QNX, nous avons conçu Alloy Kore pour favoriser la collaboration et permettre aux constructeurs de se concentrer sur l'essentiel : offrir des expériences de mobilité intelligentes, personnalisées et sûres. »

