Automobile : proteanTecs lance une surveillance avancée en temps réel de la sécurité fonctionnelle de systèmes électroniques critiques

proteanTec logiciel RTSM

Les progrès rapides des architectures automobiles, en particulier avec l’essor des véhicules définis par logiciel, électriques et autonomes, ont introduit au cœur des voitures des systèmes électroniques complexes. Or maintenir et respecter sur plusieurs années des normes de sécurité fonctionnelle sur ces architectures comme les exigences de sécurité strictes de la norme ISO 26262, et ce sans compromettre les performances attendues, est un sujet en soi.

La jeune société israélienne proteanTecs, fondée en 2017, s’attaque à ce problème en proposant une couche logicielle de surveillance de la sécurité fonctionnelle de qualité industrielle, baptisée RTSM (Real Time Safety Monitoring), servant de protection aux ECU (Electronic Control Unit) en arrière-plan.

Cette technologie permet aux systèmes électroniques de rester toujours actifs tout en recevant des alertes immédiates sur des défauts détectés avant qu'ils ne se transforment en erreurs. En d’autres termes, il s’agit d’une application embarquée de surveillance en continu et en temps réel de la sécurité fonctionnelle de blocs électroniques, qui agit comme un outil de maintenance prédictive et prescriptive, c’est-à-dire qui alerte et conseille avant les pannes éventuelles ou imminentes.

Selon proteanTecs, le logiciel RTSM complète les méthodes de diagnostic usuelles en surveillant les marges de synchronisation d’un circuit, avec une résolution en temps réel, et ce sous des charges de travail réelles et avec une couverture de diagnostic élevée. La solution combine des données acquises sur le circuit tout en s’appuyant sur une identification fondée sur un algorithme de hiérarchisation de la gravité des problèmes rencontrés liés à des seuils préétablis en vue de prévenir des pannes.

Le logiciel surveille ainsi les fonctionnements de certaines zones du circuit, la logique, les domaines d'alimentation et l'historique des événements. Parallèlement, l’outil détecte des pannes liées à des violations de timing, à des signaux qui ne respectent pas des temps de latence définis, etc.

RTSM fait partie du portefeuille de solutions de surveillance de proteanTecs qui répondent aux besoins des marchés de l'IA, des centres de données, de l'automobile, de l'électronique grand public, de l'aérospatial et de la défense, et des télécommunications.