Green Hills, l'éditeur américain de systèmes d'exploitation temps réel et d'environnements de développement pour systèmes embarqués, annonce une collaboration avec Vector afin de permettre l’exécution native ...de la pile logicielle Microsar de la firme allemande sur l’OS temps réel Integrity. Microsar est une suite de composants logiciels de bas niveau (Basic Software) compatibles avec la spécification automobile Autosar (pilotes d’entrées/sorties, pilotes mémoire, pilotes pour microcontrôleurs, services mémoire, couches d’abstraction, piles de protocoles de communication CAN, LIN, Ethernet, etc.).
Le portage de Microsar sur Integrity doit permettre de regrouper toute une gamme de services sur un seul et même microcontrôleur d’une unité de contrôle/commande électronique ECU. Du coup, explique Green Hills, les utilisateurs d’ECU basées sur les OS Integrity ou Integrity Multivisor et dédiées aux contrôleurs de domaines, aux systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), aux nouvelles générations de tableaux de bord numériques et aux équipements d’info-divertissement pourront tirer profit des fonctionnalités de Microsar pour implémenter des services de diagnostic, du streaming de contenus multimédias du type AVB (Audio Video Bridging) ou des applications utilisant certains protocoles automobiles spécifiques comme SOME/IP.
Avec cette prise en charge par Green Hills Software, l’OS temps réel Integrity (certifié ISO 26262 et CEI 61508) et la suite logicielle Microsar peuvent désormais être intégrés sans couture de façon à utiliser un unique microcontrôleur (au lieu de deux) pour réduire les coûts système. Qui plus est, ajoute l’éditeur, le support par Vector de récents mécanismes de communication automobiles tels que SOME/IP ou Service Discovery se traduit par l’interaction immédiate des ECU basées sur Integrity avec ces nouveaux clients Autosar orientés service.