La société américaine Rambus, spécialiste des blocs d’IP et des puces d’accélération et de sécurisation des données, annonce la certification de son coprocesseur HSM (Hardware Security Module) CryptoManager Root of Trust RT-640 au niveau Asil-B de la norme de sûreté de fonctionnement pour l’automobile ISO 26262. Exigence essentielle pour les constructeurs et équipementiers automobiles, cette certification vise à garantir que les systèmes embarqués dans les véhicules, et notamment les équipements d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), répondent aux niveaux de sécurité fonctionnelle nécessaires.
De fait, rappelle Rambus, il est impératif que les systèmes électroniques et les données des véhicules soient protégés contre les cyberattaques et les dysfonctionnements système. En intégrant le HSM RT-640, commercialisé sous forme d’IP de sécurité certifiée, les concepteurs de puces-systèmes SoC automobiles sont en mesure d'accélérer les processus prouvant que leurs puces répondent aux exigences de sécurité fonctionnelle attendues. Si l’on en croit Rambus, le coprocesseur de sécurité RT-640 est la première racine de confiance programmable proposée sous forme d’IP à obtenir la certification ISO 26262 Asil-B (accordée en l’occurrence par l’organisme TÜV-SGS).
Dans la pratique, ce bloc d’IP fournit un ensemble de services de sécurité tels que des fonctions cryptographiques (RSA, ECC, AES, HMAC et SHA-2), des mécanismes de sûreté de fonctionnement et des technologies antipiratage. (Pour plus de détails, lire notre article ici.)
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC