Automobile : dSPACE s'associe à l'Université Johannes Kepler de Linz pour accélérer les développements à l'aide de l'IA générative

dSPACE IA Générative

La société allemande dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour le développement de véhicules, a décidé de collaborer l'Institute for Machine Learning (IML) de l'Université Johannes Kepler de Linz (Autriche) afin d'intégrer les technologies d'intelligence artificielle (IA) générative dans le portefeuille des solutions de la société. Et ce en particulier pour accélérer les développement fondés sur des données. 

Selon dSPACE, ce partenariat permettra de mettre en œuvre dès cette année, ces technologies d’IA dans son outil IVS, un logiciel de gestion des données issues de capteurs. Cette plateforme logicielle ouverte, installée dans le cloud, permet aux développeurs d'analyser, de prévisualiser et de marquer des données d'essai stockées dans le cloud, sur site ou dans des architectures de stockage distribuées à l'échelle mondiale.

A ce niveau, les nouvelles possibilités liées à l'IA générative vont permettre de rechercher automatiquement des objets et des labels dans les données brutes issues de capteurs au moyen de requêtes en langage naturel ouvrant la voie à une économie de coûts et de temps considérables, notamment dans le développement des systèmes d'aide à la conduite.

Cette initiative va aussi se concentre sur l'amélioration des pipelines de simulation et de validation en les enrichissant de technologies d’IA générative. 

« La collaboration entre dSPACE et l'IML de l’Universié de Linz représente une relation synergique entre l'industrie et le monde universitaire dans le domaine de l'intelligence artificielle, commente le professeur Sepp Hochreiter, directeur de l'Institute for Machine Learning à l'université Johannes Kepler. En recentrant nos efforts de recherche sur les applications industrielles de l'intelligence artificielle, nous estimons que les domaines d'expertise de dSPACE, y compris la simulation, la validation et les modèles multimodaux, s'alignent sur l’expertise de notre institut. Alors que nous continuons à mener le développement des technologies d'IA générative en Europe, cette coopération garantit que les innovations de l’instiut seront intégrées de manière transparente dans les outils de dSPACE pour le monde automobile. » 

Grâce à cette collaboration, la solution de dSPACE va autoriser ainsi la recherche d'objets et de situations de conduite identifiés et non identifiés existants dans les énormes stockages de données des utilisateurs des outils de la société. 

Une approche innovante qui va aider à trouver les bonnes données à partir des pétaoctets de données non triées, afin de tester et valider des fonctionnalités de conduite autonome.