Deux ans après la mise sur le marché de son cœur de DSP Tensilica Vision Q7, Cadence étoffe encore son offre avec deux nouvelles IP calibrées pour la vision et l’intelligence artificielle embarquées. Doté d’une puissance de calcul de 3,8 téraopérations par seconde (Tops), le cœur de DSP Tensilica Vision Q8 affiche des performances et une bande passante mémoire deux fois supérieures ...à celles de son prédécesseur, tout en conservant une éco-efficacité élevée qui convient aux applications de vision numérique et d’imagerie haut de gamme sur les marchés de l’automobile et des communications mobiles, assure la société américaine.
Le DSP Tensilica Vision P1, de son côté, est censé répondre aux besoins des capteurs intelligents et des applications toujours actives mises en œuvre dans le secteur de l’électronique grand public notamment.
Bâtis sur une architecture SIMD (Single Instruction on Multiple Data) et VLIW (Very Long Instruction Word) similaire à celle des DSP Tensilica Vision existants, les DSP Vision Q8 et Vision P1 utilisent un modèle de programmation n-associatif (N-way) qui préserve la compatibilité logicielle avec les précédentes générations qui traitent un nombre différent de données par cycle. Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser à leur gré le jeu d’instructions des DSP Vision Q8 et Vision P1 grâce au langage d’extension d’instructions TIE (Tensilica Instruction Extension).
Ces deux DSP sont également compatibles avec le compilateur de réseaux de neurones Xtensa XNNC (Xtensa Neural Network Compiler) et l’API Android Neural Networks (NNAPI). En outre, ils prennent en charge plus de 1 700 fonctions compatibles avec la bibliothèque OpenCV, le langage OpenCL et le compilateur Halide pour le développement d’applications de vision et d’imagerie numérique. Enfin, ces deux cœurs, qui intéressent au premier chef les concepteurs de puces-systèmes SoC et de circuits Asic, sont certifiés selon les niveaux d’intégrité Asil-B pour les fautes matérielles aléatoires et Asil-D pour les fautes systématiques, précisions qui intéressent l'industrie automobile au premier chef.
Parmi les caractéristiques du DSP Tensilica Vision Q8, on notera une architecture SIMD 1 024 bits et des performances quadruplées pour le traitement des couches non convolutives des réseaux de neurones dans le cas des applications d’intelligence artificielle. Du côté du DSP Tensilica Vision P1, on pointera l’architecture SIMD 128 bits qui permet d’exécuter 400 gigaopérations par seconde (Gops) pour un tiers de la consommation et de la taille du DSP Vision P6 largement répandu dans l’industrie, pour une fréquence de fonctionnement 20% plus élevée. Ce cœur vise plus spécifiquement les applications toujours actives dans les domaines des capteurs intelligents, des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée et les objets connectés grand public.
Le DSP Tensilica Vision Q8 est déjà disponible, le DSP Tensilica Vision P1 le sera d’ici à la fin juin.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA
Architecture du DSP Tensilica Vision Q8