La société allemande Baselabs, détenue à 49% par son compatriote Vector et spécialiste de la fusion de données de capteurs, propose désormais aux développeurs de systèmes de conduite automobile, d'acquérir son IP logicielle de perception de l'environnement pour la conduite automatisée au niveau de sûreté de fonctionnement Asil-D. Contrairement au modèle de licence précédent, les acheteurs de l'IP pourront utiliser le logiciel sans restriction.
La maturité des technologies mises au point par Baselabs permet aujourd’hui, selon la société, leur utilisation dans des applications critiques pour la sécurité dans des véhicules dotés de systèmes très automatisés, au niveau L4, ainsi que dans les applications d'assistance à la conduite (ASAS) qui s’appuient sur la gestion de gros volumes de données.
Pour rappel, le portefeuille de solutions intégrées de la firme allemande, au sein duquel on retrouve son bloc de propriété intellectuelle désormais accessible, s’appuie sur le produit Baselabs Dynamic Grid, une technologie de fusion de capteurs de bas niveau prête pour la production en série, et adaptée aux capteurs haute résolution et aux environnements de conduite complexes.
Au-delà, Baselabs propose avec Create Embedded, une bibliothèque modulaire de blocs fonctionnels destinée au développement de systèmes de fusion de données pour les fonctions de conduite automatisée, avec la prise en charge de modèles distincts pour divers types d'objets dynamiques. Optimisée depuis de nombreuses années, et conforme à la norme ISO 26262, cette bibliothèque logicielle est notamment adaptée pour gérer les essais EuroNCAP (European New Car Assessment Program, pour Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules).
Concrètement, Create Embedded fournit des algorithmes de fusion de capteurs pour combiner les données issues de capteurs radar, caméra et lidar. Les développeurs peuvent configurer la fusion de données de ces capteurs provenant d'un large éventail de fabricants, puis générer une liste d'objets cohérente de l'environnement du véhicule. Cette liste sert d'entrée pour les algorithmes en aval et les fonctions ADAS.
Les deux solutions intègrent une infrastructure de développement et de validation et tous les artefacts de processus requis pour une utilisation dans le cadre d’une production en série.