En démonstration lors du CES qui se déroule à Las Vegas du 5 au 8 janvier, la solution mise au point conjointement par Infineon et la société israélienne Aurora Labs, qui a pour ambition affichée de “réinventer” la manière dont les constructeurs automobiles, les équipementiers de premier rang, les fournisseurs de semi-conducteurs et les entreprises gèrent les logiciels et les diagnostics à distance (lire notre article), est une technologie de mise à jour logicielle over-the-air (OTA) fondée sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
Ces nouvelles capacités d’opérations OTA intégrant une prévision des temps d'arrêt, sont mises en oeuvre sur les microcontrôleurs Aurix TC3xx et TC4xx d'Infineon destinés au secteur automobile.
L'approche conjointe des deux sociétés vise à combiner la sécurité fonctionnelle intrinsèque aux circuits Aurix avec les algorithmes d’IA d’Aurora Labs à travers un SDK (Software Development Kit) spécialement développé pour les logiciels automobiles. Avec comme objectif de fournir aux développeurs une sécurité fonctionnelle de pointe over-the-air à l'ensemble de l'architecture logicielle d’une voiture.
Selon les deux sociétés, à mesure que les voitures deviennent plus complexes et que la plupart des fonctionnalités de ces dernières sont mises en œuvre grâce à du code embarqué, le nombre de mises à jour logicielles annuelles va considérablement augmenter. En conséquence, les constructeurs automobiles doivent impérativement réduire les coûts des mises à jour OTA et s'assurer que ces opérations restent aussi transparentes que possible tout au long du cycle de vie du logiciel, depuis le développement jusqu’aux mises à jour en passant par l'assurance qualité et la certification.
Dans le détail, la technologie Line-of-Code Intelligence fondée sur l'IA de l’israélien Aurora Labs, fondé en 2016, est installée sur les circuits Aurix TC3xx et TC4xx d’Infineon dès le début du cycle de vie du développement logiciel afin de créer de petits fichiers de mise à jour sécurisés et redondants, sans besoin d’avoir recours à de la mémoire supplémentaire. Avec la capacité de réaliser des mises à jour logicielles sans temps d'arrêt, même sans l’apport d’une double banque de mémoire flash.
Parallèlement, avec l'architecture PPU (unité de calcul parallèle) d'Infineon, la technologie Line-of-Code Intelligence d'Aurora Labs peut aussi surveiller le logiciel embarqué afin de déceler des écarts de comportement et permettre la détection de problèmes avant l’arrivée d’erreurs fatales. En d’autres termes, elle permet de prédire des temps d'arrêt, et donc de déclencher des mises à jour logicielles raisonnées, en dehors des campagnes prévues d’avance, ce qui augmente de fait la qualité du logiciel du véhicule.