C’est à l’occasion du salon Embedded World 2022 qui s’est tenu en juin dernier que l'irlandais Ashling, éditeur d'outils logiciels et matériels embarqués, et le britannique Embecosm, fournisseur de chaînes d'outils de compilation open source pour l'architecture de processeur RISC-V , ont annoncé le renforcement de leur partenariat, débuté il y a cinq ans. Partenariat qui vise à développer et fournir au marché RISC-V une gamme complète d'outils de développement : compilateurs, IDE, débogueurs, SDK et sondes de débogage et d’analyse de trace.
Les deux sociétés sont des membres actifs du groupe OpenHW (où elles collaborent actuellement au développement d'un kit de développement et d'un SDK pour les architectures RISC-V) et de la fondation RISC-V International.
Selon les deux compagnies, les outils de développement "génériques" de logiciels, prêts à l'emploi, ne permettent ni une utilisation complète des capacités offertes par les architectures fondées sur des cœurs RISC-V ni l'obtention des meilleures performances possibles, d'une consommation d'énergie minimale et d'une visibilité élevée pour le débogage.
Dans ce cadre, le partenariat entre Ashling et Embecosm apporte la disponibilité d'une chaîne d'outils personnalisée et optimisée (RiscFree) pour les puces conçues autour du RISC-V. Chaîne intégrant un compilateur, un IDE, un SDK, un débogueur multicœur hétérogène, un simulateur et des sondes matérielles de débogage et de trace. Cette suite logicielle, en partie fournie sous forme open source, est capable de tirer parti des fonctionnalités spécifiques qu'il est possible d'apporter aux architectures RISC-V au niveau du nombre de coeurs, de la microarchitecture (par exemple, les extensions du jeu d'instructions, les pipelines, le cache, la configuration de la mémoire, l'ordre d'exécution et la prédiction de branche), des fonctionnalités de débogage (par exemple, le suivi et le déclenchement croisé, le cache et la connaissance de l'OS temps réel), et des périphériques personnalisés.
"Avec sa chaîne d'outils de compilation croisée et son équipe de développement de classe mondiale, Embescom apporte une extension naturelle à notre modèle d'outils en tant que service (TaaS)", indique Hugh O'Keeffe, le CEO d'Ashling.