ARM rachète les outils de Carbon Design pour les développements au niveau système

Le britannique ARM annonce le rachat des outils et des technologies de l’américain Carbon Design, spécialiste des environnements de création, de validation et de déploiement de modèles au niveau système de processeurs ...embarqués. En d’autres termes, Carbon Design fournit une plate-forme de prototypage virtuel d'une architecture d’un processeur ou d’un SoC complet, précise au niveau cycle et donc très proche du RTL. Sur cette architecture, il est alors possible de développer et tester des couches logicielles de bas niveau, voire des applicatifs, sans avoir à disposition un circuit physique. Avec la possibilité de coupler le modèle virtuel ainsi conçu à des plates-formes matérielles d’émulation pour tester et déboguer en profondeur un design, avant passage en production.

Ironie de l’histoire, les relations entre ARM et Carbon Design ne datent pas d’hier, puisque dès 2008, ARM avait ‘’confié’’ à Carbon Design sa propre plate-forme de protoypage virtuel, l’outil SoC Designer à l’époque, que Carbon a commercialisée et continué de développer.

Via cette acquisition, ARM va donc retrouver une expertise et des capacités propres dans les domaines de l’exploration architecturale et de l’analyse au niveau système, y compris avec du logiciel embarqué, pour les SoC basés sur ses coeurs de processeur.  Une technologie qui va aussi permettre à ARM de fournir en avance de phase, à certains clients, des modèles précis au niveau cycle de ses coeurs de processeur en cours de développement .

Le montant de cette acquisition n‘a pas été dévoilé et l’ensemble des équipes de Carbon Design va rejoindre celles d’ARM. Quant aux modèles des coeurs ARM réalisés par Carbon Design précédemment, ils seront désormais disponibles au sein de la bibliothèque ARM IP Exchange, sous le nom de ARM Cycle Models.