Présenté comme le plus compact et le plus vendu sous licence des cœurs de microcontrôleur 32 bits de la société ARM, le Cortex-M0 vient de recevoir un nouveau coup de pouce du Britannique. Afin de simplifier encore ...la conception, la simulation et le test de circuits intégrés de type SoC architecturés autour du Cortex-M0 et éviter aux développeurs les frais de licence initiaux, ARM offre désormais un accès gratuit à son cœur de microcontrôleur (sous la forme d’une netlist Verilog préconfigurée) et au kit de conception système (SDK) associé (IP système, périphériques, banc de test et logiciels). Cette offre s'accompagne d'une licence gratuite de 90 jours pour l’usage de la suite complète d’outils de développement ARM Keil MDK.
Disponible sur le portail DesignStart de la firme d’outre-Manche, le tout est proposé avec la possibilité de passer à la phase de prototypage pour le coût « modique » de 995 dollars, prix de la carte de développement sur FPGA ARM Versatile Express. Les développeurs qui souhaiteraient entrer ultérieurement dans une phase de production commerciale pourront alors s’acquitter du paiement d’une licence simplifiée de 40 000 dollars via une procédure accélérée. Cette somme donnera droit à l’usage commercial de l’IP du cœur Cortex-M0, du SDK et des outils Keil MDK avec le support technique d’ARM.
« Tous les concepteurs de circuits intégrés de type SoC ont accès au portail DesignStart mais notre nouvelle offre s’adresse tout particulièrement à ceux qui intègrent la technologie ARM pour la première fois, a indiqué Nandan Nayampally, vice-président marketing de l’activité CPU chez ARM. C’est un point d’entrée qui vise à accélérer la phase de développement des start-up, makers et autres nouveaux acteurs sur le marché de l’Internet des objets et de l’embarqué. »