[EMBEDDED WORLD 2017] Fournisseur d'antennes standard et d'antennes RF proposées sous forme de puces et de modules pour les applications M2M, IoT et grand public, le britannique Antenova compte se singulariser sur Embedded ...World en dévoilant une antenne conçue spécifiquement pour le standard NB-IoT.
Ratifiée au cours de l’été 2016, la technologie de communication radio à bande étroite NB-IoT (dite aussi LTE Cat-NB1) a été introduite dans la Release 13 des spécifications 3GPP pour coller aux besoins du marché de l’Internet des objets. Selon ses promoteurs, elle se caractérise par une très bonne pénétration indoor, le support d’un très grand nombre de dispositifs connectés à bas débit, une faible latence, un coût très faible de la connectivité, une basse consommation électrique et une architecture réseau optimisée (puisqu’elle peut s’appuyer sur les infrastructures LTE déjà déployées par les opérateurs mobiles).
L’antenne NB-IoT d’Antenova mesure seulement 20 x 11 x 1,6 mm et sa conception, d’après le Britannique, garantit un fonctionnement correct au sein d’un objet tout en étant simple à intégrer sur un petit circuit imprimé. Baptisée Latona et membre de la famille d’antennes lamiiANT de la firme d’outre-Manche, cette antenne-puce présentée sur le stand de la société est déjà échantillonnée. Antenova estime que l’antenne Latona trouvera des débouchés sur les secteurs du comptage d’énergie, de l’agriculture, des bâtiments connectés et de la ville intelligente (éclairage urbain, ramassage d’ordures ménagères, zones de stationnement automobile, etc.).