Andes Technology et Arteris s'associent pour accélérer l'adoption des puces-systèmes à architecture RISC-V

Andes-Arteris

Le spécialiste des technologies de réseau sur puce NoC (Network-on-Chip) Arteris, basé aux Etats-Unis mais d’origine française (*), s’est engagé dans un partenariat avec Andes Technology, l'un des principaux fournisseurs de cœurs de processeur RISC-V hautes performances et basse consommation. Objectif : faciliter le travail des concepteurs de puces-systèmes (SoC) à architecture RISC-V sur des marchés comme l’intelligence artificielle (IA), la 5G, les équipements réseau, les terminaux mobiles, le stockage, le spatial et l'AIoT (Artificial Intelligence of Things).

Fruit de cette collaboration, la plateforme RISC-V QiLai est une carte de développement architecturée autour d’un SoC QiLai doté de cœurs RISC-V d’Andes et de l'IP FlexNoC d’Arteris mise en œuvre pour assurer l’interconnexion sur la puce. Le SoC QiLai intègre le sous-système multiprocesseur 64 bits Andes AX45MP (avec quatre cœurs par grappe) cadencé à 2,2 GHz et le processeur vectoriel NX27V à 1,5 GHz, interconnectés et associés à des blocs périphériques PCIe, DDR, SRam et GPIO au travers de l’IP FlexNOC et du protocole Amba AXI.

La plateforme QiLai est proposée avec une distribution Linux OpenSUSE, les chaînes d'outils AndeSight, les piles logicielles AndeSoft et le SDK AndesAIRE NN pour convertir les modèles AI/ML (intelligence artificielle/apprentissage automatique) en exécutables.

On rappellera qu’Arteris, qui liste sur son site Web plus d’une centaine de sociétés de semi-conducteurs qui utilisent ses technologies (dont Microchip, NXP, TI, Renesas, Samsung et STMicroelectronics), propose avec ses IP NoC (avec ou sans cohérence de cache) des capacités de communication sur puce échelonnable, à faible latence et économe en énergie dont le but est d’assurer des performances élevées à des conceptions SoC complexes. La technologie facilite notamment l'intégration de cœurs de processeur hautes performances et basse consommation, en améliorant les fonctionnalités et l'interopérabilité système, en particulier au sein de l'écosystème RISC-V en pleine croissance.

A ce titre, on rappellera qu’Arteris est également engagé dans une collaboration avec la société SiFive, pionnière de l’architecture RISC-V et par ailleurs fournisseur de cœurs RISC-V (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV