La société autrichienne ams, fabricant de capteurs pour l’embarqué, propose une carte de développement et de prototypage spécifiquement destinée à la conception de bracelets, de montres, de patches… portés sur soi et aptes à la détection du rythme cardiaque et de la pression artérielle. ...La plate-forme est architecturée autour du module de détection de signaux vitaux (rythme cardiaque, pression artérielle, température… ) AS7024 de la société qui se présente sous la forme d’un boîtier de faibles dimensions : 2,7 x 6,1 mm.
A l’intérieur de ce module se trouvent trois LED, un frontal d’acquisition pour des signaux optiques, un séquenceur pour la mesure de la fréquence cardiaque et un frontal spécifique pour l’acquisition des signaux vitaux pour réaliser un électrocardiogramme. Les mesures sont réalisées selon le principe de la photopléthysmographie (PPG), une technique éprouvée qui mesure la fréquence du pouls en échantillonnant la lumière modulée par les vaisseaux sanguins qui se dilatent et se contractent lorsque le sang y circule.
Selon ams, cette carte avec la technologie PPG permet de mesurer les pressions systolique et diastolique avec une précision de +/-7,5 mm(Hg) et +/-5,5 mm(Hg), des donnés validées via des tests cliniques réalisés au sein de l’université de Graz.
La carte comprend également un module Bluetooth, une fonction de recharge sans fil et une application pour smartphone affichant le rythme cardiaque, la pression et l’élasticité artérielles, etc.