AMD débute la commercialisation de ses SoC adaptatifs Versal RF pour les plateformes radar et de test de nouvelle génération

Versal RF d'AMD dispionibles

Pré-annoncés il y a déjà un an (voir notre article), les circuits Versal RF d’AMD, sont désormais disponibles en volume (restreint toutefois pour le moment) et commercialisés pour équiper des plateformes radar et de test de nouvelle génération : radars à antenne réseau à commande de phase (phased array antenna, groupe d'antennes élémentaires alimentées avec des signaux dont la phase est ajustée de façon à obtenir le diagramme de rayonnement voulu), systèmes d'opérations sur le spectre électromagnétique (EMSO, Electro Magnetic Spectrum Operation, approche stratégique visant à comprendre, contrôler et exploiter l'environnement électromagnétique dans le cadre de missions militaires) et aux systèmes de test et de mesure RF.

Au-delà, les applications RF spatiales, notamment les décodeurs LDPC (Low-Density Parity-Check) pour les liaisons de communication sont aussi visées, indique AMD.

Cette gamme de circuits qui sont présentés par AMD comme des SoC adoptifs, intègre des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique à échantillonnage RF direct, une puissance de calcul élevées grâce à des blocs DSP matériels de traitement numérique du signal et des moteurs de traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) dans un seul circuit. Une conception monolithique qui, selon AMD, procure la puissance nécessaire pour capturer, analyser et exploiter les données RF en temps réel, sans nécessiter l’apport de FPGA et/ou de convertisseurs discrets.

Pour rappel, les Versal RF Series constituent la 5e génération des systèmes à échantillonnage direct d’AMD et s'appuient sur l’architecture des puces Zynq RFSoC de la socité existantes. Elle est la première à combiner à la fois des convertisseurs de données RF haute résolution, des blocs d’IP de calcul DSP et des moteurs de gestion d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) ainsi qu'une matrice de logique programmable et un sous-système de processeur Arm (deux cœurs Cortex-A72 et deux cœurs Cortex-R5 pour le traitement temps réel). Le tout dans un circuit intégré unique, monolithique.

Dans le détail, les circuits Versal RF affichent une bande passante d'entrée pouvant dépasser les 18 GHz intègrent jusqu’à huit convertisseurs analogique-numérique RF de 32 Géch./s ou seize de 8 Géch./s avec une précision de 14 bits.

Côté émission, jusqu'à seize convertisseurs numérique/analogique à 16 Géch./s prennent en charge une bande passante de sortie jusqu'à 18 GHz assurant un fonctionnement TX/RX (émission/réception) symétrique.

Coté calcul, la série Versal RF s’appuie sur des blocs IP matériels pour le traitement numérique du signal incluant des cœurs de calcul de FFT (Fast Fourier Transform) des canaliseurs, des rééchantillonneurs, des décodeurs LDPC et des filtres FIR. Ensemble, ces technologies supportent un débit de données élevé pour une consommation d'énergie réduite par rapport aux implantations logicielles. Selon AMD, en intégrant le traitement numérique du signal directement dans la propriété intellectuelle matérielle (bloc d’IP), on observe ainis jusqu'à 80 % de réduction de la consommation pour des fonctions équivalentes par rapport à des implantations données uniquement sur des circuits programmables.

Au-delà de ces blocs fixes, les moteurs d'IA et des moteurs DSP spécifiques (DSP58) fournissent des ressources programmables supplémentaires pour les chaînes de signaux adaptatives et les charges de travail imprévues.

Selon AMD, cette série des Versal RF qui remplace jusqu'à six composants discrets est disponible dans un boîtier compact de 37,5 mm × 37,5 mm avec des échantillons d'ingénierie du Versal RF pour la référence VR1602. Le VR1652 quant à lui suivra au premier trimestre 2026.