AMD calibre un processeur Ryzen embarqué à architecture Zen 3 pour les produits réseau sobres et compacts

Ryzen Embedded

AMD étoffe son portefeuille de processeurs embarqués à architecture Zen 3, qui inclut aujourd’hui les familles Ryzen Embedded V3000 (lancée l'année dernière) et Epyc Embedded 7000 (équipée de 8 à 32 cœurs), avec les Ryzen Embedded 5000 à hautes performances. Selon la société de semi-conducteurs, ces derniers intéressent les équipementiers en quête de processeurs éco-efficaces optimisés par les pare-feu réseau toujours actifs, les systèmes de stockage connectés en réseau et autres applications de sécurité.

Gravés en technologie 7 nm, les Ryzen Embedded 5000, dont la fabrication est planifiée sur une durée de cinq ans, intègrent six, huit, douze ou seize cœurs et disposent de 24 voies PCIe Gen4 (extensibles jusqu’à 36 voies avec le chipset AMD X570). Ils ont été conçus pour répondre aux exigences de disponibilité ininterrompue requises par les utilisateurs dans les domaines de la sécurité et des équipements réseau d’entreprise, assure AMD.

Les derniers-nés des processeurs Ryzen Embedded disposent notamment de fonctionnalités robustes de fiabilité, de disponibilité et de facilité de maintenance (RAS), y compris la prise en charge de sous-systèmes mémoire à code correcteur d’erreurs (ECC), et affichent une enveloppe thermique comprise entre 65 W et 105 W. Une caractéristique qui, selon la firme américaine, permet de réduire l'empreinte globale du refroidissement système pour les applications à espace restreint et sensibles au critère du coût.

« En tant qu’extenson de notre portefeuille de produits embarqués, la famille Ryzen Embedded 5000 offre une solution de milieu de gamme qui comble l'écart entre nos puces Ryzen Embedded basse consommation en boîtiers BGA et notre famille Epyc embarquée pour les utilisateurs nécessitant à la fois des performances élevées et une échelonnabilité jusqu'à 16 cœurs », indique Rajneesh Gaur, vice-président et directeur général, Embedded Solutions Group, chez AMD.

A noter qu'Advantech avait largement anticipé l'annonce d'AMD en présentant dès l'année dernière une carte Micro-ATX industrielle équipée d'un Ryzen Embedded 5000 et conçue pour le traitement IA de la vision dans les applications d'automatisme et de surveillance.

..