La perspective de 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici à la fin de la décennie donne des idées à de nombreuses entreprises. Et certaines d’entre elles se sont clairement positionnées sur la fourniture de briques de base ...dont l’objectif est de faciliter le prototypage rapide de tels objets. En France, c’est sur ce créneau, avec une optique clairement bon marché tournée vers les objets du quotidien, que s’est positionnée la jeune pousse grenobloise AirThings, créée en novembre 2014 par Olivier Ménard, Facility Manager au CEA-Leti.
Sous le nom d’AirBoard, la start-up a développé une carte compacte au format standard XBee (popularisé par la firme américaine Digi) qui s’avère également 100% compatible avec l’écosystème Arduino. Avec ses dimensions de 40 x 25 x 9 mm (14 mm avec un shield ou module d’extension Bluetooth), AirBoard embarque en effet un microcontrôleur 8 bits ATmega328P d’Atmel cadencé à 8 MHz ainsi que la même connectique sans soudure que la célèbre Arduino UNO, tout en supportant parallèlement l’IDE traditionnel du monde Arduino. Le module de base est également équipé d’une batterie Li-Ion 150 mA rechargeable directement à travers un port Micro-USB. Autonomie annoncée : 6 mois à raison d’une donnée envoyée par minute et jusqu’à 3 ans en mode veille.
Pour faciliter sa programmation over the air, la carte AirBoard, dont le layout et les fichiers de conception sont disponibles selon une licence open source, peut être associée à différents shields sans fil dûment supportés. L'utilisateur a ici le choix entre Bluetooth 2.1 (via des modules d'extension d’origine SparkFun), Bluetooth 4.0/Bluetooth Low Energy (DFRobot), Wi-Fi (SparkFun), XBee/802.15.4 (Digi), GSM/GPRS (GPRSbee), voire Sigfox (Telecom Design).
Afin de financer le lancement en production des premières séries de sa carte, AirThings a pu lever 65 000 dollars lors d’une campagne de financement participatif menée du 20 janvier au 22 février sur Kickstarter. Si tout se passe comme prévu, les AirBoards seront disponibles avant la fin de l’été. A noter que AirThings est l’une des start-up emmenées par le CEA-Leti sur la Connected Conference qui se tient à Paris du 28 au 30 mai.