Spécialiste des technologies d’intelligence artificielle et de cybersécurité de l’Internet des objets (IoT), la firme suisse WISeKey a décidé de vendre les 51% de participation qu’elle détenait dans arago, une société allemande éditrice d’une plate-forme d'intelligence artificielle.
WISeKey affirme réaliser à travers cette opération plus de 5 fois le retour sur l'investissement initial en espèces dans arago, tout en préservant la coopération stratégique sur l'IA pour les applications IoT avec la société d'outre-Rhin. Dans le détail, WISeKey revend pour 25,5 millions d'euros sa participation à un consortium allemand d'investisseurs, dirigé par le fondateur d'arago au travers de sa société d'investissement Ogara .
Pour rappel, en août 2020, WISeKey et arago avait entamé une collaboration étroite pour s’affirmer dans le domaine de l'intelligence artificielle pour l’IoT. L’objectif à l’époque était de créer un acteur européen dominant sur le marché des plates-formes de bout en bout destinées à l’AIoT (Artificial Intelligence of Things) et associant cybersécurité, IoT et IA.
Les deux sociétés avaient d’ailleurs créé une entreprise commune, WiseAI, pour commercialiser une approche résultant de la combinaison de leurs produits respectifs : la plate-forme d’apprentissage automatique, d’analyse de données et de prise de décision Hiro d’arago, et les technologies de cybersécurité, de racine de confiance et de semi-conducteurs de WISeKey.
Après un examen attentif, en raison d'approches commerciales différentes et de stratégies divergentes de mise sur le marché pour la plate-forme d'automatisation de WISeKey et d'arago, les deux compagnies ont finalement décidé aujourd’hui de se séparer, tout en conservant un partenariat stratégique avec une intégration technologique autour de WISeAI.
A l’avenir, les deux sociétés affirment que leur partenariat continue néanmoins et qu’elles pourront utiliser leurs technologies respectives pour renforcer leurs activités. Pour WISeKey, ceci signifie disposer de la licence d'utilisation de Hiro AI dans le cadre de ses solutions IoT, et pour arago la sécurisation de sa plate-forme.
« Le regroupement des deux entreprises est maintenant devenu un partenariat stratégique pour déployer WISeAI, précise Carlos Moreira, P-DG de WISeKey. Après avoir trouvé une bonne intégration technique des actifs, les défis et les investissements requis pour maintenir les opérations WISeKey et arago sous un même toit ne justifiaient pas l'augmentation des frais généraux qui ne nous permettaient pas de déployer pleinement le potentiel de valorisation des deux sociétés. »