La firme taïwanaise Advantech, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l’embarqué, propose désormais, au sein de son portefeuille de technologies de communications sans fil pour applications industrielles AIW (Advantech Industrial Wireless Solutions), des produits spécifiquement destinés aux applications industrielles compatibles avec la spécification Wi-Fi 7 (norme IEEE 802.11be). Et ce grâce à une collaboration étroite avec Qualcomm Technologies.
On se rappellera qu’Advantech et Qualcomm ont annoncé officiellement lors du salon Embedded World 2024 la mise en place d’une collaboration active dans le secteur des systèmes intelligents de périphérie de réseau (edge) intégrant de l’intelligence artificielle et une connectivité avancée pour le domaine de l’informatique industrielle, arène de prédilection d’Advantech.
Quant au Wi-Fi 7, il a pour ambition de doper les performances Wi-Fi dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, en particulier dans les environnements d’entreprise, industriels et résidentiels. Le Wi-Fi 7 affiche des débits plus élevés que ses prédécesseurs, jusqu’à 30 Gbit/s, une latence déterministe de l’ordre de 2 ms, une plus grande fiabilité, ainsi qu’une adaptabilité à de nouveaux cas d’usage comme la réalité augmentée ou virtuelle, l’Internet des objets industriel et l’automobile.
Parmi les principales caractéristiques du Wi-Fi 7, on peut citer la mise en œuvre de canaux de 320 MHz de largeur de bande dans la bande des 6 GHz, soit deux fois plus que ceux du Wi-Fi 6 ((802.11ax), une modulation 4K QAM (Quadrature Amplitude Modulation), pour des vitesses de transmission 20 % plus élevées que celles permises par la modulation 1024 QAM, et le mode opératoire MLO (Multi-Link Operation) qui permet aux appareils de transmettre et de recevoir des données simultanément sur plusieurs canaux.
La collaboration entre les deux sociétés se concrétise donc aujourd’hui par la mise sur le marché au cours du quatrième trimestre 2024 du module de communication radio industriel Wi-Fi 7 d’Advantech, référencé AIW-173, capable de fonctionner dans la plage de température comprise entre -40°C et +85°C et architecturé autour de la puce-système de connectivité FastConnect 7800 de Qualcomm,
L’ambition de cette collaboration, selon Advantech, est de développer et d’améliorer des fonctionnalités axées sur le secteur industriel telles que l'itinérance rapide, le softAP (Software-enabled Access Point) et le WoL (Wake on WLAN), solution matérielle/logicielle qui réveille un processeur à distance à partir d'un mode basse consommation ou d'un mode éteint, fonctions qui correspondent à des demandes du marché industriel.
Enfin, signalons qu’en vue de développer des applications fondées sur ce module radio, le service de conception AIW d'Advantech fournit des outils logiciels spécifiques comme l'AIWTool pour les solutions cellulaires, améliorant l'intégration, la stabilité et la surveillance d’un système doté d’une connectivité radio. Ces outils rationalisent le processus de développement, permettant aux développeurs d'atteindre une plus grande fiabilité dans leurs solutions sans fil.