La firme italienne Seco, fournisseur de cartes et modules pour l’embarqué et de logiciels pour l’IoT, annonce que son conseil d'administration, qui s'est réuni le 2 avril 2023, a décidé de procéder à une augmentation du capital social d'un montant nominal maximum de 65 millions d'euros. Cette opération s'est faite par l'émission de 13 859 276 actions ordinaires nouvelles, représentant environ 10,45% du capital social après dilution, réservées à la firme d’investissement hollandaise 7-Industries.
Parallèlement à la souscription de l'augmentation de capital, 7-Industries a acquis auprès de plusieurs sociétés italiennes actionnaires de Seco (DSA, HSE et HCS) des actions représentant au total 0,8% du capital social post-dilution, au même prix que l'augmentation de capital. A l'issue de ces opérations, 7-Industries détiendra environ 11,25% du capital social post-dilution de Seco.
Conformément à son approche d'investissement à long terme, 7-Industries a indiqué dans un communiqué avoir convenu avec Seco d’un engagement à ne pas vendre les actions Seco souscrites ou achetées pendant les 24 mois suivant la date de clôture de la première tranche de l'augmentation de capital et de la cession d’actions.
« Nous sommes ravis de l'accord avec 7-Industries, un actionnaire qui apportera un savoir-faire et un réseau précieux aux niveaux industriel et technologique, commente Massimo Mauri, le CEO de Seco. Cette transaction nous permet de réduire significativement notre levier financier et donne au conseil d'administration des ressources importantes pour évaluer les opportunités à venir de croissance potentielle par le biais d'acquisitions externes. »