Selon une enquête menée par le distributeur allemand Reichelt Elektronik (*), une grande majorité des industriels français, 65% pour être précis, a adopté les kits de développement électroniques pour leurs usages à des fins industrielles (56%), pour de la robotique (46%), mais aussi dans le cadre de développement de prototypes (40%).
À l'origine conçues pour une utilisation privée par des passionnés d’électronique, ces plates-formes de développement électroniques (Raspberry Pi, Arduino, Odroid, Banana Pi…) séduisent les industriels français et connaissent une popularité qui ne fait que croître. D’ores et déjà 37% des entreprises industrielles françaises y ont recours pour déployer de l'Intelligence artificielle afin de traiter leurs données en périphérie de réseau (edge computing).
Un succès qui s'explique, selon Reichelt, par leur simplicité de programmation, plébiscitée par 50% des industriels français, mais également par leur large éventail d'utilisation potentiellle (à 46%) ainsi que par l'usage d'un logiciel open source intégré (à 41%).
Dans ce contexte, les “hats” et les “shields”, c’est-à-dire les cartes additionnelles disponibles dans les environnements Raspberry Pi et Arduino, sont considérés comme des atouts clés pour l'industrie. Ces cartes sont notamment utilisées pour mettre à jour les kits de développement à des fins industrielles, et ce pour 80% des entreprises industrielles interrogées. Elles sont mises en œuvre pour développer un design plus robuste ou résistant pour l'environnement industriel (65% des répondants), une extension des protocoles de connexion et des transmissions possibles (49% des répondants), une transmission des données plus rapide (35% des réponses), et l’ajout de fonctionnalités spéciales telles que des micros, un suivi des mouvements en 3D ou bien une gestion de l'énergie (pour 24% des industriels).
Cependant, le manque de compatibilité avec les autres systèmes et le manque de résistance aux impacts sont cités comme étant les inconvénients majeurs à leur utilisation intensive par 25% des industriels interrogés, sans compter, pour 22% d’entre eux, des problèmes liés la sécurité comme frein à leur utilisation
« Les kits de développement, simples à programmer, peu coûteux et soutenus par une importante communauté de développeurs sont déjà largement utilisés dans l'industrie française, note Sven Pannewitz, chef de produit Cartes de développement et Accessoires pour véhicules chez Reichelt Elektronik. Face à l'automatisation croissante des processus de production et à l'augmentation du nombre de domaines d'application, le nombre de ces kits de développement pourrait encore augmenter à l'avenir et devenir la norme pour le développement de protytpes. »
(*) Enquête menée par l'institut international de sondage OnePoll pour Reichelt Elektronik entre le 25 mai 2022 et le 14 juin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 250 décideurs et responsables des achats technologiques travaillant dans le secteur de la production industrielle.