30 millions de véhicules équipés d’une connectivité par satellite seront livrés annuellement d’ici à 2034

ABI-satellite-automobile

La perspective d'améliorer la fidélisation de leurs abonnés à des services de connectivité incite aujourd’hui les constructeurs automobiles et leurs partenaires à explorer l'intégration de la connectivité par satellite dans leurs véhicules pour offrir aux conducteurs une offre unique. C’est tout du moins le constat de la société d’études ABI Research qui prédit la livraison de 30 millions d’automobiles équipées d’une telle technologie d'ici à 2034, une fois qu’aura débuté la commercialisation de tels modèles sur les marchés hors Chine en 2027.

L’analyste table sur une progression moyenne de 32 % par an des livraisons de véhicules dotés d’une connectivité satellitaire au cours de cette période. Selon ABI Research, des cas d'usage clairs et un potentiel de monétisation non négligeable pour les constructeurs vont stimuler cette croissance, bien que plusieurs aspects de l'écosystème doivent être alignés avant que le déploiement ne soit réellement possible.

« L'appétit pour la connectivité par satellite est mondial et certains constructeurs automobiles chinois, tels que Geely et BYD, livrent déjà des véhicules équipés de cette technologie, constate Abu Miah, analyste chez ABI Research. Fournir une connectivité ubiquitaire aux conducteurs à n'importe quel endroit est une proposition de valeur que les constructeurs n'ont jamais été en mesure d’assurer auparavant en raison des limitations de la couverture des réseaux de communication cellulaires. La connectivité par satellite peut potentiellement apporter aux OEM automobiles un flux de revenus après-vente fiable. »

Le manque de couverture étendue aux États-Unis, en Chine et même sur les routes principales de l’Union européenne (où les conducteurs ne disposent pas de connexions 12,4 % du temps) rend la connectivité par satellite particulièrement attrayante dans ces zones géographiques, qui se caractérisent par des marchés forts pour les véhicules haut de gamme et les SUV, pointe encore la société d’études.

Dans des cas d’usage tels que les SMS/appels d’urgence, le suivi des véhicules volés et la surveillance à distance des automobiles, les conducteurs peuvent alors bénéficier d’un accès complet à ces fonctionnalités aux moments où ils sont les plus susceptibles d’en avoir besoin, c’est-à-dire dans les zones rurales ou inconnues où l’infrastructure cellulaire peut éventuellement faire défaut.

Pour tirer le meilleur parti de la connectivité par satellite embarquée, l’écosystème doit toutefois s’aligner sur une modèle commercial et générateur de revenus et intégrer les meilleures pratiques. « Pour y parvenir, des organisations telles que l’Agence spatiale européenne (ESA), la 5G Automotive Association (5GAA) et le 3G Partnership Project (3GPP) s’attachent à normaliser les protocoles de connectivité et à accélérer le déploiement de cette technologie dans les véhicules de tourisme, précise Abu Miah. Leur collaboration fructueuse sera la clé pour exploiter pleinement la proposition de valeur de la connectivité par satellite. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive