[TRIBUNE by Paul-Edouard Launey, CISCO JASPER France] Cela fait plusieurs années que l’on parle des technologies LPWAN sans qu'apparaisse une véritable impulsion commerciale. Mais 2017 verra l’adoption généralisée de ces réseaux sans fil longue portée et basse consommation dans de nombreux secteurs industriels. Avec, comme corollaires, des initiatives autour de la sécurité, une montée en puissance des applications Big Data et l’arrivée dans l’industrie de systèmes de réalité augmentée et/ou virtuelle. Revue de détail des perspectives 2017 par Cisco Jasper . ...
Pendant des années, les réseaux cellulaires sont demeurés le principal moyen de transport de l’Internet des objets (IoT) du fait de leurs qualités d’ubiquité, d’évolutivité et de sécurité. Mais à présent que le nombre des services rendus possibles par les dispositifs connectés se développe de façon exponentielle, de nombreuses applications de l’IoT voient le jour qui nécessitent, au niveau communication, longue portée et faible consommation. Par exemple, un capteur déployé dans des zones rurales isolées pour vérifier les niveaux de réservoirs d’huile doit pouvoir fonctionner grâce à une minuscule batterie pendant des années sans que celle-ci ait besoin d’être remplacée. C’est là qu’interviennent les réseaux Low Power Wide Area Networks (LPWAN). Ces dernières années, on a vu émerger différentes technologies comme Sigfox ou LoRa. Désormais des spécifications issues du monde des télécommunications font leur chemin en parallèle, avec en particulier l’organisme de standardisation 3GPP qui porte trois technologies LPWAN : EC-GSM-IoT, LTE MTC Cat-M1 et NB-IoT. 2017 marquera sans doute le début des déploiements de ces technologies LPWAN et le marché va donner dans les mois qui viennent une indication sur les technologies les plus prisées.
Les Etats prendront des mesures pour renforcer la sécurité de l’IoT
Des attaques DDoS (Distributed Denial of Service) ou attaques par déni de service distribué, massives et largement médiatisées comme celles qui se sont déroulées fin octobre 2016 et qui ont ciblé Twitter, Netflix, Spotify et PlayStation, ont révélé au grand jour la nécessité de renforcer la sécurité des environnements IoT. La multiplication des dispositifs connectés encouragera davantage cette tendance avec des cybercriminels qui vont utiliser ce levier pour des attaques de plus en plus sophistiquées. Sachant que l’IoT va s’étendre au-delà des entreprises jusque dans les méandres des villes intelligentes et des administrations connectées, l’obligation légale de renforcer la sécurité de ces dispositifs se fera plus pressante. En 2017, législateurs et gouvernements vont sans doute imposer des directives de sécurité de l’IoT à tous les secteurs d’industrie. De fait, déjà, le département américain de la Sécurité intérieure a publié en novembre 2016 un document intitulé « Strategic Principles for Securing the Internet of Things (IoT) » qui va dans ce sens.
Les applications analytiques du Big Data dans l’IoT : des promesses d’importantes recettes
Le Big Data et l’IoT sont souvent considérés isolément l’un de l’autre alors que les recoupements sont nombreux. Avec la multiplication des déploiements de l’IoT, les volumes de données produits deviendront stratosphériques, avec des types de données différents, émanant de sources multiples et nouvelles. Toutes ces données augurent de nouvelles opportunités de création de valeur. L’analyse de ces masses de données, le Big Data, va évoluer vers un modèle analytique distribué qui aidera à monétiser les données de l’IoT. Davantage de dispositifs seront capables d’analyser les données localement et de traiter et capturer les données les plus importantes au profit de services IoT en temps réel.
L’IoT va favoriser la réalité augmentée ou virtuelle
A ce stade, les principales applications de la réalité augmentée (RA) et/ou de la réalité virtuelle (RV) sont en rapport avec les jeux et divertissements. Des applications comme Pokémon Go et des produits comme Oculus Rift ont monopolisé les unes des médias. Toutefois, combinées avec les services de l’IoT, les technologies RA et RV ont toutes les chances de devenir des outils incontournables pour les entreprises. L’une des utilisations qui marquera probablement 2017 sera le déploiement des technologies RA et RV dans les usines connectées et de fabrication industrielle. Par exemple, des solutions combinées IoT/RV vont permettre aux techniciens en usine de surveiller l’état de santé (via des lunettes RA/RV) et l’efficacité opérationnelle de tous les robots et équipements connectés. Il leur suffira de regarder un robot pour savoir si la machine fonctionne correctement ou si elle a besoin d’une maintenance.