La société finlandaise Wirepas, qui a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications et la localisation des capteurs sans fil, a signé un partenariat avec Orange Business Services dont l’objectif est de démocratiser le suivi d’actifs indoor à grande échelle au sein des entreprises. ...
Dans le cadre de ce partenariat, la technologie Wirepas Massive est désormais intégrée dans l’offre Smart Tracking de l’opérateur qui permet de suivre, localiser et gérer des parcs d’objets à distance, une offre qui s’appuie sur des capteurs reposant sur différentes technologies de géolocalisation (GPS, sniffing Wi-Fi, Bluetooth AoA et donc réseau maillé). A cet égard, on notera qu’outre Wirepas, Orange Business Services compte parmi ses partenaires impliqués dans l’offre Smart Tracking les sociétés Abeeway, ELA Innovation, Ercogener, Quuppa et Ubisense.
Selon la firme finlandaise, présente sur le territoire français depuis 2016, la technologie Wirepas Massive facilite le déploiement de réseaux IoT à haute densité sans limite de portée et d’échelle et ce sans infrastructure ni câblages. Avec la possibilité en théorie de réaliser en une minute un inventaire de 5 000 « objets » par palette avec une précision très élevée.
La pile logicielle Wirepas Massive, qui a notamment été portée sur des puces compatibles Bluetooth Low Energy de Nordic Semiconductor ou de Silicon Labs, permet à la fois la localisation en intérieur et la remontée d’informations utiles à la prise de décision. Les nombreux capteurs déjà disponibles dans l’écosystème Wirepas et installés sur les objets les rendent ainsi non seulement localisables, mais aussi intercommunicants, précise la société nordique. La technologie s’appuie aussi sur des passerelles industrielles pour assurer l'interopérabilité entre le réseau Wirepas local et tout type de serveur ou de plate-forme dans le cloud.
La technologie du Finlandais vient donc enrichir l’offre Smart Tracking d’Orange Business Services qui cible des secteurs aussi variés que les bâtiments connectés, la santé, la construction, la production industrielle, mais aussi les musées pour la sécurisation des œuvres d’art. Grâce une application Orange utilisée en mode SaaS, il est en particulier possible de visualiser le déplacement des objets sur un fond de carte propre aux usages indoor. En cas d’entrée ou de sortie d’un objet donné sur une zone spécifique, l’entreprise peut aussi être alertée directement dans l’application ou par emails.
« Compter un acteur d’envergure tel qu’Orange Business Services parmi nos intégrateurs est très important pour nous, se réjouit Youssef Kamel, senior vice-président Smart Tracking chez Wirepas. Les entreprises peuvent en outre bénéficier d’une large choix de produits sur étagère ou sur mesure proposés par notre écosystème de partenaires. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G